Accueil » Actualité » SpaceX : bientôt 7 500 satellites Starlink en plus au-dessus de nos têtes

SpaceX : bientôt 7 500 satellites Starlink en plus au-dessus de nos têtes

7 500 satellites Starlink (appartenant à l’entreprise américaine SpaceX) vont bientôt pouvoir prendre leur envol pour l’orbite terrestre.

Assez méconnu du grand public, le service Starlink, filiale de la société SpaceX, est un fournisseur d’accès à Internet par satellite. Son avantage premier réside en sa capacité à amener internet dans des zones où les infrastructures traditionnelles sont inexistantes. Vous en avez peut-être déjà entendu parler récemment, notamment dans les jours ayant suivi l’attaque russe du territoire ukrainien. En effet, l’entreprise américaine avait alors décidé d’envoyer en Ukraine des dispositifs Starlink pour permettre aux habitants de rester informés. Ceci malgré l’attaque de nombreuses infrastructures de communication par l’armée russe.

Satellites en orbite autour de la Terre
Satellites en orbite autour de la Terre © Pixabay

Aujourd’hui, SpaceX a obtenu l’autorisation du régulateur américain (la Commission Fédérale des Communications) pour envoyer, dans l’Espace, 7 500 nouveaux satellites. Le lancement de ces derniers, au fil des années à venir, permettra au service de perfectionner la connexion à son réseau. Une bonne nouvelle pour Starlink qui montre déjà ses grandes ambitions : fournir, à tous, une connexion internet stable. Alors qu’un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à internet, ce service pourrait apparaître révolutionnaire. Dans les pays sous-développés, les satellites et routeurs Starlink pourraient permettre d’apporter l’information, la santé ou l’éducation dans les zones les plus reculées.

A lire aussi > Starlink : la Chine ne veut pas de l’Internet d’Elon Musk sur son territoire

Trop de satellites autour de la Terre ?

On dénombre aujourd’hui quelque 5 465 satellites artificiels gravitant autour de la planète Terre. L’autorisation obtenue par Starlink permettra ainsi, dans un futur proche, de plus que doubler ce chiffre.

Cependant, cette nouvelle inquiète certains spécialistes. En effet, la hausse croissante du nombre de satellites en orbite autour de la planète à de quoi faire peur. En cas de dysfonctionnement ou de panne, un satellite, peut, en effet, devenir très dangereux dans l’espace. Véhicules spatiaux, stations en orbite ou encore astronautes eux-mêmes sont très vulnérables face à un satellite hors de contrôle.

Source : cnet.com