Accueil » Actualité » SpaceX : le prototype Starship SN9 explose à l’atterrissage

SpaceX : le prototype Starship SN9 explose à l’atterrissage

Le prototype Starship SN9 de SpaceX a connu le même destin que son prédécesseur SN8. Après son décollage depuis la base de lancement à Boca Chica et un vol test de plusieurs minutes, SN9 a explosé à l’atterrissage.

Starship est le vaisseau spatial de SpaceX pour partir à la conquête de l’espace et notamment de Mars où Elon Musk veut y envoyer 1 million de personnes d’ici 2050. Pour le moment, Starship est toujours en cours de développement et son atterrissage n’est pas encore maîtrisé. En effet, le vaisseau doit pouvoir atterrir de lui-même afin de pouvoir être réutilisé comme c’est le cas avec la fusée Falcon 9 pour laquelle SpaceX a battu un record de réutilisation l’année dernière.

Le prototype Starship SN9 a explosé à l'atterrissage
Le prototype Starship SN9 a explosé à l’atterrissage – Crédit : SpaceX

Le prototype Starship SN9 patientait depuis plusieurs semaines dans son hangar où il avait d’ailleurs perdu l’équilibre en basculant contre la paroi. Après avoir été décalé plusieurs fois ces derniers jours, le vol test du prototype Starship SN9 s’est finalement déroulé hier, mardi 2 février 2021. Le vaisseau a décollé depuis la base de lancement de SpaceX à Boca Chica au Texas à 14h35 heure locale, soit à 21h35 heure française. Il a atteint une altitude de 10 kilomètres avant d’effectuer plusieurs manœuvres en position horizontale.

Le vol de Starship SN9 a été un succès, mais pas son atterrissage

Le vol test de SN9 se déroulait parfaitement bien jusqu’à ce qu’il se prépare à l’atterrissage. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo partagée sur YouTube, le prototype a essayé de se redresser avant de toucher terre. Il est cependant arrivé avec une vitesse trop élevée et un mauvais angle. Starship SN9 a donc explosé dans un gigantesque nuage de fumée. Ce prototype a ainsi connu le même sort que son prédécesseur SN8 qui s’était aussi écrasé au sol.

D’ailleurs, SpaceX avait expliqué que le vol était un succès étant donné que toutes les manœuvres avaient été réalisées. John Insprucker de SpaceX a expliqué la même chose au sujet de SN9 dans une émission en ligne. Il a déclaré que : « nous avons eu à nouveau un excellent vol » avant d’ajouter que « nous devons juste travailler un peu sur cet atterrissage ». Le prochain prototype Starship SN10 devrait donc avoir un atterrissage plus réussi que celui de SN9 et SN8.

Enfin, Elon Musk est resté silencieux sur les réseaux sociaux, contrairement à son habitude où il commente généralement les vols test de Starship. Le fondateur et PDG de SpaceX a annoncé avant le vol qu’il s’absentait de Twitter « pendant un moment ».

Source : Space Daily