Accueil » Actualité » SpaceX : les astronautes de la NASA reviennent aujourd’hui sur Terre, comment suivre leur amerrissage en direct ?

SpaceX : les astronautes de la NASA reviennent aujourd’hui sur Terre, comment suivre leur amerrissage en direct ?

Aujourd’hui est un grand jour pour SpaceX et les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley. Après deux mois de mission sur l’ISS, ils reviennent sur Terre à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Comment regarder leur arrivée en direct ?

Image 1 : SpaceX : les astronautes de la NASA reviennent aujourd’hui sur Terre, comment suivre leur amerrissage en direct ?
Crédit : SpaceX – Twitter

L’amerrissage des deux astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley est prévu pour ce soir à 20h41, heure française. Il conclura le test du premier vol habité de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Prénommée Endeavour, celle-ci s’est parfaitement détachée de l’ISS tout en douceur tôt ce matin à 1h35. Les astronautes se dirigent donc en ce moment même vers la Terre, et plus précisément vers le Golfe du Mexique où ils doivent amerrir. Vous pouvez suivre leur retour en direct sur la chaîne YouTube de la NASA et celle de SpaceX.

L’amerrissage est prévu pour 20h41 si les conditions météorologiques le permettent

Pour l’instant, tout se passe à merveille depuis le lancement historique de la fusée Falcon 9 le 30 mai dernier. Les deux astronautes n’ont pas chômé pendant leurs 62 jours à bord de l’ISS. Comme la NASA l’a tweeté, ils ont accompli 114 heures de recherche et réalisé 1 024 orbites de la Terre. De plus, Bob Behnken a cumulé un total de quatre sorties spatiales. Sa dernière était symbolique, car elle a marqué sa dixième sortie depuis qu’il est devenu astronaute. Il égale ainsi le nombre de sorties spatiales jamais réalisées par un astronaute américain.

L’amerrissage d’Endeavour n’est pas sans risques. La NASA a calculé un risque de LOC (la perte d’un membre de l’équipage) de 1 sur 276. Les responsables de la mission ont prévu 7 sites d’amerrissage si les astronautes doivent changer de direction pour une quelconque raison. Il y a ainsi quatre différents sites dans le Golfe du Mexique et trois au large de la côte est de la Floride.

Néanmoins, la Floride est aujourd’hui en état d’urgence, car elle se prépare à l’arrivée de l’ouragan Isaias. C’est pour cette raison que le site prioritaire de l’amerrissage est situé au large de la ville de Pensacola. Cette dernière se situe dans le nord de la Floride. La NASA et SpaceX prendront la décision de continuer ou non la procédure de descente et d’amerrissage six heures avant qu’Endeavour ne touche l’eau et cinq heures avant son échauffement lors de sa rentrée atmosphérique. Si les conditions météorologiques ne sont pas acceptables, Crew Dragon restera en orbite pendant trois jours au maximum jusqu’à ce qu’elles le deviennent.

Source : Space.com