Accueil » Actualité » Télescope d’Arecibo : voici la vidéo spectaculaire de son effondrement

Télescope d’Arecibo : voici la vidéo spectaculaire de son effondrement

Le légendaire télescope d’Arecibo s’est effondré il y a quelques jours à Porto Rico. La National Science Foundation (NSF) vient de partager la vidéo spectaculaire de son effondrement ainsi que des images impressionnantes.

Le télescope d'Arecibo s'est effondré
Le télescope d’Arecibo s’est effondré – Crédit : Arecibo Observatory Drone / NSF

Le télescope d’Arecibo situé sur l’île américaine de Porto Rico s’est effondré le 1er décembre. Mis en service en 1963, il était considéré comme le télescope le plus légendaire au monde. En effet, il avait permis aux astronomes de faire des découvertes très importantes, dont l’identification de la toute première planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil. Son démantèlement avait été annoncé il y a quelques semaines. Le télescope d’Arecibo était effectivement devenu instable après la rupture d’un second câble de soutien. Finalement, le dernier câble de soutien a lâché avant la démolition du télescope.

La chute de la plateforme de 900 tonnes capturée en vidéo

La Natural Science Foundation vient de partager la vidéo de l’effondrement du télescope d’Arecibo. Les images de la chute de la plateforme de 900 tonnes sur l’antenne parabolique sont spectaculaires. La vidéo partagée par la NSF est divisée en deux parties. À 10 secondes, vous pouvez apercevoir la rupture du dernier câble de soutien du télescope. Le récepteur tombe alors au sol dans un énorme nuage de poussière. Une partie de l’une des tours en béton s’écroule également à proximité de la caméra.

La deuxième partie de la vidéo représente les images capturées par un drone. Celui-ci était justement utilisé pour surveiller les câbles de soutien. Le drone était donc aux premières loges pour filmer la violente rupture du dernier câble. Les scientifiques sont attristés de la perte de ce télescope iconique dans de telles conditions. Un ancien ingénieur de la NASA, Ramon Lugo, qui dirige Arecibo pour la NSF a déclaré : « J’ai mal au ventre. Honnêtement, beaucoup de gens ont travaillé dur pour essayer de restaurer cette installation. C’est décevant que nous n’ayons pas réussi ».

Le grand public a aussi été touché par cette nouvelle. En plus d’être une légende dans le monde scientifique, le télescope d’Arecibo était aussi apparu dans des films et des jeux vidéo. L’une de ses apparitions les plus notables était sûrement dans le film GoldenEye avec Pierre Brosnan en 1995. D’ailleurs, vous pouvez regarder gratuitement GoldenEye ainsi que 19 autres films de James Bond sur YouTube.

Source : Mashable