Accueil » Actualité » Tenet : Christopher Nolan accepte que l’on regarde des films sur son téléphone.

Tenet : Christopher Nolan accepte que l’on regarde des films sur son téléphone.

Le réalisateur de Tenet, Christopher Nolan, avoue qu’il se moque des spectateurs qui regardent des films sur leur téléphone portable.

Malgré la démocratisation du streaming et de son accès simplifié, bon nombre de réalisateurs attachent encore une importance majeure à l’expérience cinématographique sur grand écran. C’est le cas de Christopher Nolan. Même si le créateur de Tenet n’approuve pas ces nouveaux comportements de consommation, il accepte sans problème que l’on puisse regarder un film sur un téléphone portable. Le cinéma à portée de main est aujourd’hui salvateur pour une industrie pénalisée par la crise sanitaire.

Christopher Nolan accepte la consommation de films sur téléphone
Christopher Nolan accepte la consommation de films sur téléphone – Crédit : Warner Bros

Cette information a été dévoilée par le recueil The Nolan Variations. Le réalisateur y confirme cette idée. Il met toutefois en garde les spectateurs dans une récente déclaration.

Nolan : Il défend le cinéma dans son essence même

« Je ne regarde pas de films sur un téléphone. Je ne le fais pas, car un film doit trouver sa place dans une salle obscure, dans sa forme initiale. Si vous avez un Ipad, et que vous regardez un film, vous vous accaparez les connaissances de cette expérience. Et vous extrapolez cela. Votre cerveau est dans un état d’esprit totalement diffèrent » témoigne ainsi Nolan.

Pour le réalisateur, une oeuvre cinématographique est avant tout pensée pour le grand écran. Le visionnage d’un film sur une tablette ou un téléphone peut radicalement modifier la manière dont un spectateur appréhende une oeuvre. Pour consommer pleinement une oeuvre, il faut la voir dans son écrin original. Un film doit se découvrir dans une salle conçue à cet effet. Mais le réalisateur accepte totalement ce nouveau mode de consommation populaire. Contrairement à de nombreux créateurs qui refusent cette digitalisation massive de notre société moderne, Nolan accepte les nouvelles règles du jeu.

A l’heure ou le cinéma est privé de sa diffusion en salles, l’industrie demeure partagée sur la question. Beaucoup voient dans cette mode, une mort annoncée d’un art, déjà déclinant. Le streaming ne doit pas devenir la norme. D’autres en revanche y voient une opportunité de développement incroyable, permettant ainsi d’amener le cinéma dans chaque foyer.

Vous pourrez regarder les films de Nolan comme Tenet sur petit écran l’esprit tranquille ! Le réalisateur ne vous en voudra pas pour autant. En attendant, plongez vous dans The Nolan Variations : vous risquez d’en apprendre beaucoup sur le créateur !

Source : Cinemablend

Tenet : Décryptez l’univers sonore du film de Nolan !