Tesla publiait mardi des résultats trimestriels inquiétants, montrant que le constructeur automobile avait raté ses objectifs de livraisons. Pour rassurer, Elon Musk a de nouveau annoncé la sortie prochaine de voitures électriques abordables. Pourtant, la Model 2 est définitivement enterrée.
On ne sait plus sur quel pied danser avec Tesla. Hier, le constructeur automobile texan publiait des résultats trimestriels désastreux, montrant un effondrement des profits. En amont, la firme avait déjà entrepris un plan de licenciements massif pour rassurer les actionnaires, révélant au passage qu’elle avait largement raté ses objectifs de livraisons.
Pour rassurer encore, Elon Musk annonçait que Tesla proposerait bientôt des modèles de voiture électrique abordables. Opération réussie pour le PDG de la firme, l’action en bourse repartant aussitôt à la hausse après un trimestre bien morne. Toutefois, les actionnaires pourraient être déçus, car Elon Musk semble changer chaque mois d’avis sur le développement d’un modèle de voiture à prix réduit.
Elon Musk confirme que la Tesla Model 2 n’est plus au menu
Il y a quelques mois, la rumeur enflait autour d’une voiture Tesla abordable avec un look très spécial. Cette fameuse voiture électrique à 25 000 dollars revient régulièrement dans nos pages, depuis qu’Elon Musk l’a promise pour la première fois 2018. À l’époque, le milliardaire affirmait qu’elle arriverait dans les trois ans.
En 2021, toujours rien. Mais en décembre 2023, le PDG de Tesla annonçait que cette hypothétique Model 2 à 25 000 dollars serait bientôt prête. Puis en avril, patatras : des fuites dans la presse indiquait que le projet Model 2 était annulé, dans l’objectif de développer plutôt un robotaxi autonome.
Voilà pourtant que Tesla lancerait bientôt des modèles abordables. Mais la Model 2 ne serait toujours pas au programme. Il pourrait s’agir d’un SUV Tesla abordable pour 2025 : l’entreprise a précisé que ces nouveaux modèles utiliserait ses plates-formes de véhicule et lignes de production actuelles. Une diversification des modèles avec une ambition mesurée donc.
À lire > Tesla fait attendre ces clients depuis 7 ans, son camion électrique Semi est très en retard
L’entreprise indiquait plus précisément à ses actionnaires mardi que cette sortie arriverait en début d’année. De quoi épauler le Model Y, véhicule le plus vendu de la planète en 2023 mais qui fait face à une rude concurrence.
En effet, le secteur des voitures électrique est le lieu d’une bataille enragée autour des prix. BYD semble maintenant en position favorable, alors que Tesla régnait jusqu’ici en maître. L’entreprise chinoise l’a dépassé en nombre d’exemplaires de voitures électriques livrées l’année dernière et ses ambitions ne s’arrêtent pas là.
- Tesla publiait hier des résultats trimestriels désastreux, montrant des profits en chute libre.
- Pour rassurer les actionnaires, Tesla procède à un plan de licenciements et lancera de nouveaux modèles abordables.
- Ces nouveaux modèles attendus début 2025 ne concerne pas la Model 2, définitivement abandonnée.