Accueil » Actualité » Twitter : Elon Musk change d’avis et propose une nouvelle offre de rachat

Twitter : Elon Musk change d’avis et propose une nouvelle offre de rachat

Elon Musk s’est finalement ravisé et veut maintenant racheter Twitter. Il a proposé une nouvelle offre de rachat au prix original convenu, soit environ 44 milliards de dollars. En contrepartie, il demande à ce que le procès soit abandonné.

Après avoir passé les derniers mois à essayer d’annuler le rachat de Twitter, Elon Musk a finalement fait volte-face. Le milliardaire américain veut maintenant faire l’acquisition du réseau social quelques jours avant le début du procès à la Court of Chancery du Delaware. Twitter avait engagé une poursuite judiciaire contre Elon Musk pour rupture de contrat d’acquisition. Désormais, la transaction pourrait être bouclée dans les jours qui viennent.

Logo Twitter et Elon Musk
Logo Twitter et Elon Musk © Twitter / TED

Elon Musk a donc proposé une nouvelle offre de rachat. Contrairement à ce que certains pensaient, il n’en a pas profité pour revoir le prix à la baisse. La lettre envoyée par Elon Musk à Twitter propose toujours un rachat à 54,20 dollars par action, ce qui représente environ 44 milliards de dollars. En contrepartie du rachat, Elon Musk demande à ce que le procès soit abandonné. Il devait démarrer le 17 octobre.

Twitter veut clôturer la transaction à 54,20 dollars par action

Suite à la nouvelle partagée par Bloomberg, le cours de Twitter a flambé en bourse. Sa cotation a même dû être temporairement suspendue. Le Wall Street Journal et le Washington Post ont ensuite confirmé cette nouvelle. Selon Elon Musk, « acheter Twitter est un accélérateur de la création de X, l’application pour tout faire ».

Mike Ringler, l’un des avocats d’Elon Musk, a écrit dans la lettre que : « nous vous écrivons pour vous informer que les parties Musk ont l’intention de procéder à la clôture de la transaction envisagée par l’accord de fusion du 25 avril 2022 ». Il demande aussi la suspension immédiate des poursuites judiciaires afin que le procès soit ajourné.

De son côté, Twitter a confirmé son intention de clôturer la transaction à 54,20 dollars par action. Le rachat est donc imminent. Elon Musk aura ainsi réussi à éviter le tribunal. Il se doutait bien que ses chances de remporter le procès étaient minces. Si le procès est bel et bien annulé quelques jours avant son début, cela aurait été une négociation bien menée par Elon Musk qui avait d’ailleurs échangé en privé avec Jack Dorsey et Parag Agrawal à propos du rachat de la plateforme.

Source : Gizmodo