Accueil » Actualité » Un continent perdu a été découvert sous l’Europe

Un continent perdu a été découvert sous l’Europe

Un continent disparu a été découvert sous la zone méditerranéenne, mais il ne s’agit malheureusement pas de l’Atlantide ni d’aucun autre lieu mythologique perdu. C’est Great Adria qui a été découverte.

Image 1 : Un continent perdu a été découvert sous l’Europe

Il aura fallu une dizaine d’années aux chercheurs de l’Université d’Utrecht pour identifier ce continent perdu, depuis retrouvé sous l’Europe. Malheureusement, il ne s’agit par de l’Atlantide comme certains auraient pu aimer à le penser, mais d’une zone de la taille du Groenland nommée « Great Adria ».

Étudier le passé pour prédire le futur

Grâce à des travaux minutieux, l’équipe de Douwe van Hinsbergen, professeur de tectonique et de paléographie, a pu prouver la présence d’un ancien continent nommé « Great Adria » sous la zone méditerranéenne sud de notre Europe actuelle. Pour cela, ils ont dû remonter le temps en étudiant le mouvement complexe des plaques tectoniques d’une zone s’étalant de l’Espagne à l’Iran.

Née il y a 240 millions d’années, Great Adria s’est détachée 100 millions d’années plus tard du supercontinent Gondwana, qui regroupait l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Antarctique. Elle a ensuite dérivé et est partiellement passée sous les plaques tectoniques européennes. « Seule une petite partie reste visible, de Turin à au talon de la botte que forme l’Italie en passant par la mer Adriatique » a ainsi déclaré le professeur.

La durée des travaux de l’équipe s’explique par la complexité des mouvements géologiques. Ceux-ci ont abouti à une fragmentation de Great Adria qui a vu ses roches et sédiments propagés dans les chaines montagneuses aux quatre coins de l’Europe. De plus, chaque pays dispose de ses propres données géologiques qu’il a fallu compiler avant de pouvoir générer un algorithme de reconstruction.

Ce n’est pas la première fois qu’un continent est redécouvert. En 2017, des scientifiques avaient trouvé les traces d’un micro continent disparu dans les profondeurs des eaux de l’île Maurice.