Accueil » Actualité » Un vaisseau va percuter un astéroïde, comment regarder la collision en direct ?

Un vaisseau va percuter un astéroïde, comment regarder la collision en direct ?

Un vaisseau de la NASA va percuter l’astéroïde Dimorphos fin septembre afin de dévier sa trajectoire. Un test grandeur nature qui permettra d’éprouver l’efficacité de cette méthode pour protéger la Terre d’une éventuelle collision. Voici comment suivre l’évènement en direct.

Image 1 : Un vaisseau va percuter un astéroïde, comment regarder la collision en direct ?
Mission DART – Crédit : NASA

La défense planétaire est un sujet pris très au sérieux par la NASA. Même si la probabilité est infime, que se passerait-il si un énorme astéroïde venait percuter la Terre ? Avant d’en arriver là, l’agence spatiale a lancé un test grandeur nature afin d’éprouver l’efficacité d’une méthode de défense. Il s’agit de la mission DART, un acronyme signifiant « Double Asteroid Redirection Test« .

La NASA s’apprête ainsi à envoyer un vaisseau spatial à 23 700 km/h sur le « petit » astéroïde Dimorphos (160 m de diamètre) en orbite autour d’un astéroïde bien plus gros nommé Didymos (780 m). L’agence spatial espère ainsi rediriger l’orbite de de Dimorphos grâce à cette manœuvre. Et dévier ainsi la trajectoire des deux objets célestes. Il n’est toutefois pas dit que la technique fonctionne.

À lire > NASA Dart : la mission s’inspire-t-elle d’Armageddon ou est-ce l’inverse ?

Apprendre à se défendre contre des astéroïdes dévastateurs

À noter évidemment que Dimorphos ne menace en rien notre bonne vieille Terre, l’objectif étant simplement de tester l’efficacité de la « technologie d’impact cinétique ». Au moment de l’impact, il se trouvera à 11 millions de kilomètres de notre planète. Les astronomes observeront de près toute la mission DART via des télescopes afin de constater si elle est couronnée de succès ou non.

De votre côté, vous pourrez également suivre en direct ce test sans précédent confortablement assis dans votre canapé. La collision orchestrée par la NASA surviendra le 26 septembre prochain à 18 h HAE. Un horaire qui peut toutefois être amené à changer, ce que nous manquerons pas de vous signaler en mettant à jour ce papier.

Vous pourrez suivre la manœuvre sur la chaîne YouTube de la NASA qui diffusera l’évènement en direct. Voici le flux-vidéo :

L’agence spatiale organisera en outre plusieurs conférences de presse quelques jours avant l’évènement. Des briefings qui seront également diffusés en direct sur NASA TV.