Waze sème le chaos, cette ville dresse des barrières pour repousser les automobilistes

À Valence, le maire a posé des barrières pour empêcher les automobilistes d’emprunter une petite route. Pourquoi ? À chaque période d’affluence, elle est envahie de véhicules à cause de Waze qui leur indique de l’emprunter.

Waze Google GPS application Drôme Valence
© Envato
  • Lorsque l’autoroute A7 est engorgée, Waze recommande aux automobilistes de prendre une petite route de Valence
  • Sa fermeture est décidée du 1er avril et le 30 septembre à chaque pont ou week-end susceptible de générer un fort trafic routier
  • Seuls les habitants et les salariés qui travaillent dans la zone peuvent emprunter cette petite route

Waze est très utile au quotidien mais son utilisation pose parfois problème sur nos routes. Ce n’est pas un secret, plusieurs villages n’en peuvent plus du trafic incessant généré par l’application. C’est aussi le cas à Valence, dans la Drôme, où le maire a pris une décision inédite : dresser des barrières pour repousser les automobilistes qui empruntent une petite route recommandée par le GPS.

À lire > Waze : les utilisateurs signalent le domicile des policiers

Une route fermée par des barrières en cas de forte affluence

Les trajets alternatifs proposés par Waze provoquent une affluence infernale à Valence comme l’explique une habitante interrogée par BFMTV : “Il n’y avait pas que des voitures, il y avait des camions, des campings-cars, des caravanes”. Désormais, lorsque l’autoroute A7 est engorgée, la petite route sur le plateau de Lautagne n’est plus autorisée à la circulation via des barrières.

Nicolas Daragon, maire LR de la commune et vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, explique que l’affluence “crée un danger”. Il faut dire que sur ce chemin rural, à cause de l’application Waze mais aussi de Google Maps (tous deux appartiennent à la firme de Mountain View), la fréquentation a bondi de 375% lors du week-end de l’Ascension, il y a deux ans.

Le maire explique également que dans cette zone traversée par cette petite route, il y a “une école […], des immeubles, des maisons, des habitants”. La circulation est donc difficile alors désormais, elle est fermée du 1er avril au 30 septembre à chaque pont ou week-end susceptible de générer un fort trafic routier. Seuls les riverains et les salariés qui travaillent dans la zone sont autorisés à y accéder.

Comme l’explique BFMTV, plusieurs autres villes ont pris des décisions similaires face à la même situation. Le média précise également que parfois, les habitants tentent de décourager les automobilistes en signalant de faux contrôles ou des fermetures de route. Sauf que l’application ne se laisse pas avoir malgré ces tentatives d’agir eux-mêmes.

logo Waze - GPS, Maps & Traffic

Licence Gratuite

Télécharger Waze – GPS, Maps & Traffic

Playstore : (8703190 votes)

Appstore : (391972 votes)

  • Loisirs, Voyage
  • Développeur Waze navigation
AndroidIosService en ligne

Source : BFMTV

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !