WhatsApp : attention, des pirates tentent d’usurper votre identité pour arnaquer vos contacts

Méfiance quand vous utilisez la mouture Web de WhatsApp. Des pirates tentent de prendre la main sur votre compte via des versions frauduleuses. Une fois chose faite, ils demanderont de grosses sommes d’argent à vos contacts, prétextant une urgence.

whatsapp arnaque phishing

Plus une application est populaire, plus les pirates tentent de la détourner à des fins malveillantes. Et WhatsApp ne déroge pas à la règle. Le célèbre service de messagerie est le théâtre de nombreuses arnaques insidieuses. Celle qui nous intéresse aujourd’hui a la particularité de viser les portefeuilles de vos contacts.

Après avoir pris la main sur votre compte, les pirates en profitent pour demander de grosses sommes d’argent à vos proches, invoquant une urgence. Et certains se font avoir. A Singapour, 237 victimes ont été dénombrées depuis le début du mois pour un préjudice total de 606 000 dollars, rapporte The Straits Times.

WhatsApp : des pirates prennent le contrôle de votre compte pour escroquer vos contacts

L’arnaque se met en place en deux temps :

  • Les malfrats mettent en ligne des clones malveillants de la version Web de WhatsApp qui remontent en première page sur Google. Si un utilisateur clique dessus, il sera redirigé vers une page réaliste où il sera invité à scanner un QR Code comme sur l’application légitime. Mais la manipulation donnera les clés de son compte WhatsApp au pirate.
  • Ce dernier pourra ensuite commencer à envoyer des messages aux proches de la victime afin de les détrousser. Urgence médicale, loyer impayé, vol… Il inventera une histoire pour les pousser à verser une grosse d’argent exactement comme dans l’arnaque de l’urgence familiale que nous dénonçons déjà depuis plusieurs mois.

Certains utilisateurs peuvent facilement se faire avoir par cette escroquerie et verser de l’argent à un escroc. Pour protéger votre compte et préserver vos contacts, évitez de passer par un moteur de recherche pour accéder à la mouture Web de WhatsApp. A la place, tapez simplement cette URL dans votre barre d’adresse – web.whatsapp.com – pour être sûr de n’avoir aucun problème.

logo WhatsApp

Licence Gratuite

Télécharger WhatsApp

Playstore : (188980405 votes)

Appstore : (313 votes)

  • Communication
  • Développeur WhatsApp
WindowsAndroidIosMacosService en ligne

Les arnaques sont malheureusement de plus en plus élaborées. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter de grosses déconvenues. Des pirates peuvent par exemple cloner la voix de vos proches avec une IA pour vous détrousser.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !