X : Elon Musk annule enfin cette mise à jour qui rendait Twitter illisible

Depuis quelques semaines, X (ex Twitter) n’affiche plus les titres et les descriptions des articles dans les vignettes. Alors que les utilisateurs ont critiqué massivement ce changement, Elon Musk vient d’annoncer qu’il allait l’abolir dans une prochaine mise à jour.

Elon Musk
© Wikimedia

Ce n’est un secret pour personne, Elon Musk veut gonfler les revenus de son réseau social X (ex Twitter). Outre la multiplication des abonnements payants, le milliardaire n’hésite pas à bousculer les habitudes des utilisateurs. Depuis octobre, les titres des articles partagés n’apparaissent plus sur les vignettes. Seule une image cliquable est mise en avant, sans titre mais aussi sans description. Bonne nouvelle, Elon Musk vient de revenir sur cette décision impopulaire.

Sur son compte X, premier organe de communication du réseau social, Elon Musk a confirmé le rétropédalage : “Dans une prochaine version, X superposera le titre dans la partie supérieure de l’image d’une vignette URL”. La date de déploiement de la mise à jour n’a toutefois pas encore été annoncée.

Son post a suscité logiquement un vif enthousiasme à la mesure de l’impopularité de la mesure. Les internautes demandent à Musk, toujours aussi actif malgré le recrutement d’une nouvelle patronne, d’arrêter de toucher à des fonctionnalités appréciées. Outre les vignettes pour les liens, la fin de la gratuité de TweetDeck avait aussi été vivement critiquée.

X (Twitter) va rétablir les titres sur les vignettes des liens d’articles

Avec cette décision impopulaire, Elon Musk cherchait surtout à inciter les utilisateurs à rester plus longtemps sur sa plateforme. “Notre algorithme tente d’optimiser le temps passé sur X, de sorte que les liens ne reçoivent pas autant d’attention, car le temps passé est moindre si les gens cliquent”, expliquait-il. Selon le spécialiste Pierre Beyssac, Musk cherchait notamment à se jouer de réglementation imposant aux plateformes de rétribuer les médias pour le partage de leurs liens.

Alors que les vignettes d’antan permettaient de savoir en coup d’œil de quoi l’article parlait, la disparition des titres rendait la veille d’informations beaucoup moins fluide. Pour les médias et les journalistes, la mise en avant des contenus était en outre pénalisée par les nouvelles vignettes dépouillées. L’abandon de cette mise à jour controversée est donc une très bonne nouvelle.

Si jamais vous en avez assez de ces changements intempestifs, voici comment supprimer votre compte X ( Twitter ) en quelques étapes.

logo X (Twitter)

Licence Gratuite

Télécharger X (Twitter)

Playstore : (21883952 votes)

Appstore : (746589 votes)

  • Internet, Communication
  • Développeur X-Corp. – Twitter

AndroidIosWindowsMacosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !