Accueil » Dossier » XR2 : Qualcomm profite de l’IA et de la 5G pour booster la réalité virtuelle et augmentée

XR2 : Qualcomm profite de l’IA et de la 5G pour booster la réalité virtuelle et augmentée

Aux côtés des Snapdragon 865 et 765(G) présentés hier, Qualcomm vient d’annoncer sa plateforme XR2, digne successeur, dopée à la 5G et à l’IA, de l’actuelle plateforme XR.

Qualcomm est déjà présent dans de nombreux appareils de réalité virtuelle ou augmentée, du Xiaomi Mi VR à l’Oculus Quest en passant par le HTC Vive Cosmos. Avec sa nouvelle plateforme de réalité virtuelle XR2, Qualcomm espère bien entendu confirmer sa place sur le marché de la réalité virtuelle et/ou augmentée.

Image 1 : XR2 : Qualcomm profite de l'IA et de la 5G pour booster la réalité virtuelle et augmentée

Oculus Quest : que vous faut-il pour utiliser votre casque VR sur un PC ?

La plateforme XR2 vise les quatre variantes de l’AR/VR : les appareils autonomes, les lunettes directement reliées à un smartphone (ce dernier regroupant alors toute la puissance de calcul), les casques VR sans fil mais connectés à un PC et enfin les casques associés à du Mobile Edge Computing. Tous les marchés, grand public, médical ou industriels, sont également concernés par cette nouvelle plateforme. On retiendra l’exemple des réparations automobiles qui seraient grandement facilités en utilisant des appareils basés sur cette plateforme.

Le marché gaming n’est bien entendu pas oublié, de nombreuses caractéristiques de la plateforme XR2 nous rappelant qu’il s’agit probablement de sa principale cible. Ainsi, 60% de tout le contenu AR/VR est basé sur le moteur 3D Unity.

Oculus Go : la réalité virtuelle autonome, c’est comment ?

Vidéo 8K à 360°, gestion intelligente de l’environnement..

Côté caractéristiques, cette plateforme peut prendre en charge 7 caméras et de nombreux capteurs. Le SoC peut lire des vidéos 8K à 360° (ou 8K à 60 IPS, ou encore 4K en 120 IPS), et gérer un écran 3K x 3K pour chaque œil, en 120 IPS. Les normes HDR10 et HDR10+ sont également supportées, de même que les écrans 120 Hz.

Côté audio, la plateforme XR2 se veut à la fois immersive et intelligente. Le contrôle vocal et la gestion contextuelle de l’environnement (l’IA est capable de reconnaître un bébé qui pleure et d’avertir l’utilisateur) sont ainsi de la partie,de même que la traduction en temps réel. La plateforme permet le suivi de la tête, des yeux, des mains et du corps, mais aussi la reconnaissance faciale et vocale. Enfin, l’IA est capable d’effectuer de la reconstruction 3D et de la compréhension d’environnement, détection et reconnaissance d’objets compris.

Image 2 : XR2 : Qualcomm profite de l'IA et de la 5G pour booster la réalité virtuelle et augmentée

Les produits finis basés sur la plateforme XR2 devraient arriver sur le marché dès l’année prochaine. Selon le cas, ils pourront alors bénéficier de l’importante bande passante et de la faible latence permises par la 5G.