YouTube : la demande en bloqueurs de publicités explose de 336 % suite à la répression de la plateforme

YouTube a récemment intensifié sa lutte contre les bloqueurs de publicités, qui nuisent à ses revenus. Mais les utilisateurs ne sont pas prêts à renoncer à ces outils, ni à payer pour un abonnement sans publicité. C’est ce que révèle une étude du site Web All About Cookies.

YouTube adblock
Les bloqueurs de publicité n’ont jamais autant eu de succès, merci à YouTube ? © Tom’s Guide

En novembre 2023, le site Web All About Cookies a publié une intéressante étude sur l’impact de la répression des bloqueurs de publicités sur YouTube. Elle a révélé que cette soudaine interdiction par la plateforme de Google avait entraîné une augmentation de 336 % de la demande en bloqueurs de publicités.

YouTube est en guerre contre les bloqueurs de publicités, mais les utilisateurs ne se laissent pas faire

L’étude a été menée en interrogeant un échantillon de 1 000 personnes dans 25 pays. Les participants ont été interrogés sur leur utilisation des bloqueurs de publicités, leur opinion sur la répression de YouTube et l’impact de la répression sur leur comportement.

L’étude a également révélé que 29 % des participants avaient déjà utilisé un bloqueur de publicités ; parmi ceux qui n’en n’avaient jamais utilisé, 22 % d’entre-eux ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’en utiliser un après la répression de YouTube. Les participants ont également déclaré que la répression les avait frustrés : 22 % ont déclaré qu’ils étaient désormais plus susceptibles de quitter YouTube.

À lire : YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?

Au total, seulement 12 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils envisageraient de passer à la caisse pour l’abonnement à YouTube Premium (dès 12,99 € par mois) afin d’éviter « officiellement » les publicités. Mais seulement 11 % d’entre-eux ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer plus de 10 € par mois pour un YouTube dénué de pubs. Plus de la moitié des sondés (52 %) ne veulent pas payer pour quoi que ce soit.

Ce qui est évident ici, c’est que les utilisateurs ont horreur des publicités. YouTube voulait les forcer à regarder des publicités ou à payer pour s’en débarrasser, mais la répression des bloqueurs de publicités a poussé de nombreuses personnes à chercher d’autres solutions. Dans l’attente de l’avis de l’Europe, puisque cette pratique imposée par la plateforme de vidéos pourrait bien être illégale aux yeux de Bruxelles.

Enfin, rappelons qu’à ce jour, la meilleure méthode pour pouvoir regarder ses vidéos sur YouTube sans tracas consiste à utiliser Firefox et l’extension uBlock Origin.

Source : All About Cookies

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