YouTube : l’application Android plante complètement, que se passe-t-il ?

Chez certains utilisateurs, l’application Android de YouTube fait des siennes ces derniers jours. La vidéo commence à se lire mais l’interface utilisateur ne s’affiche. Puis un message d’erreur indique que l’application ne répond pas.

youtube application android plantage

Pas de répit pour les utilisateurs de YouTube ! Après les ralentissements constatés ces derniers jours (visiblement provoqués par une mise à jour d’Adblock), la plateforme de Google fait des siennes sur Android. Après avoir installé de récentes mises à jour, plusieurs utilisateurs sont bloqués dans une boucle de plantage infinie.

Lorsqu’ils ouvrent une vidéo YouTube, cette dernière se charge mais la description, les commentaires et les vidéos associées n’apparaissent pas. Quelques secondes plus tard, un message d’erreur surgit, indiquant que “l’application ne répond pas”. Et quand ils tentent de rouvrir l’application dans la foulée, le problème se répète inlassablement.

YouTube sur Android : un gros bug provoqué par la bêta ?

De nombreux utilisateurs ont signalé la panne sur X (ex Twitter), sur Reddit ainsi que sur le forum d’assistance de Google. “J’ai forcé l’arrêt, vidé le stockage et le cache, et rien ne semble aider”, déplore notamment l’usager CasperSwift. En parcourant les témoignages, on constate que plusieurs références sont touchées dont les Galaxy S23, S24, A32, les Pixel 8 et Fold.

A lire > YouTube : le 1080p Premium arrive sur Android, mais pour quoi faire ?

Mais alors, que se passe-t-il ? Comment corriger ce dysfonctionnement handicapant ? Il semblerait que le problème soit causé par une version bêta de YouTube. Après avoir suivi les conseils de la communauté, CasperSwift a désinstallé la bêta sur son smartphone. Bien lui en a pris : “YouTube fonctionne normalement désormais”, se félicite l’utilisateur lanceur d’alerte sur le forum de Google.

Revenir à la version stable de YouTube permet donc visiblement d’en finir avec la panne. Alternativement, Artem Russakovskii d’Android Police suggère aussi d’installer la version bêta 19.03.35 dont le fichier APK est récupérable ici.

logo YouTube

Licence Gratuite

Télécharger YouTube

Playstore : (155181424 votes)

Appstore : (3446636 votes)

  • Video, Internet
  • Développeur Google Inc.
AndroidIosService en ligneWindows

L’actualité est décidément foisonnante pour la plateforme. YouTube s’apprête notamment à licencier une centaine d’employés dans sa division chargée des partenariats. Une restructuration nécessaire qui permettrait de mieux prendre en charge les créateur de contenus, assure Google.

  • Plusieurs utilisateurs de YouTube sont victimes d’une panne épineuse sur l’application Android.
  • Le problème serait lié à une version bêta de l’application.
  • Désinstaller la bêta et revenir en version stable permettrait de régler le souci.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !