La Nasa dévoile « la vue la plus colorée de l’univers »

Vu de Terre, l’espace ressemble essentiellement à une toile noire recouverte de points blancs ou jaunes. Toutefois, les différents astres célestes recouvrent bien des couleurs comme l’a dévoilé une photo de la Nasa.

L’agence spatiale américaine a en effet mis en ligne ce mardi une image, constituée de nombreuses photographies capturées par le télescope Hubble, représentant « la vue la plus colorée de l’univers ». On peut y voir de nombreuses étoiles jaunes, bleues, rouges, blanches ou orange. « La couleur résulte de l’assignation de différentes teintes à chaque image monochromatique en niveau de gris des 13 différents filtres utilisés par les groupes d’instruments », explique la Nasa. Pour composer cette image, l’agence américaine a en effet utilisé de nombreux clichés pris entre 2003 et 2012 en utilisant différents appareils et différents spectres de couleur allant de l’infrarouge à l’ultraviolet.

Pour Hubble, il s’agit aussi d’un dernier adieu. Le télescope spatial, mis en orbite en 1990, sera remplacé d’ici quelques années par le télescope James Webb pour l’étude des systèmes lointains. Ce télescope utilisera un miroir de 6,5 mètres et collectera les images 9 fois plus rapidement que Hubble en infrarouge. Son lancement est prévu pour juin 2018.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire