iPhone/iPad : l'émulateur Nintendo DS pour iOS sans jailbreak


NDS4iOS est le premier émulateur Nintendo DS à destination de la plateforme d’Apple qui ne nécessite pas de passer par le jailbreak.

Véritable petite perle d’ingéniosité, cet émulateur s’installe en OTA (on the air) sans passer par l’AppStore d’Apple. Compatible iPhone, iPad et iPod Touch, il nécessite d’être au moins en iOS 5.1.1.

Emulateur sans jailbreak

Afin de contourner le magasin d’Apple, les développeurs de NDS4iOS ont utilisé un certificat généralement destiné aux entreprises et leur permettant d’installer une application sur une flotte d’appareils iOS. En partant de là, tout à chacun est en mesure d’installer l’émulateur directement depuis son site Internet, et ce, quelque soit le navigateur utilisé. À noter, par contre, que le certificat détourné par NDS4iOS nécessite de modifier temporairement la date de l’iPhone, iPod ou iPad afin d’être validé. Ici, il faut donc passer la date au 8 février juste après avoir lancé le téléchargement. Elle peut ensuite être remise à jour. Il faudra simplement répéter cette opération à chaque redémarrage de l’appareil.

Un long catalogue de ROMs

Installé, NDS4iOS ne sert pas à grand-chose sans ROMs, ces fameuses images de jeux. Heureusement ses créateurs ont pensé à tout et l’ont directement lié à Coolrom, un site dédié au téléchargement de ROMs. Bien entendu, l’application rappelle que pour en profiter légalement, il faut déjà détenir une copie physique du jeu convoité. Le téléchargement s’exécute en tâche de fond et s’est révélé assez long lors de notre test. Une fois achevé, il suffit d’indiquer au fichier qu’il doit être ouvert avec NDS4iOS. Il s’ajoute alors à la ludothèque de l’application.

iPhone 5 (0) - iPhone 5S (1)

Nous avons testé NDS4iOS sur Castlevania : Dawn of Sorrow et The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, soit un titre en 2D et un autre en 3D. Sur iPhone 5, le résultat n’est convaincant avec aucun des deux jeux. La faute à un framerate trop bas qui oscille dans les 30 fps pour Castlevania et chute à près de 20 fps sur certains passages de Zelda. Le résultat est meilleur sur iPhone 5S. Le framerate est constant et contenu à 59 ou 60 images par seconde, soit l’idéal.


Outre ces considérations techniques, il est utile aussi de préciser que les contrôles virtuels de la Nintendo DS occupent une bonne partie de l’écran à la verticale. À l’horizontale, c’est l’affichage des deux écrans qui est réduit, trop peut-être. L’idéal est sans doute de jouer sur une tablette. À noter également que NDS4iOS est compatible avec les manettes pour iOS 7. Nous l’avons essayé avec la Moga Ace Power. Tous les boutons étaient reconnus sans souci.

GBA4iOS : le même pour la GBA

Les possesseurs d’iPhone 5C ou inférieur pourront se rabattre sur GBA4iOS, un émulateur GameBoy Advance sorti par les mêmes développeurs en février dernier. Il nécessite bien moins de ressources système et est aussi compatible avec les manettes iOS 7. De plus, l’affichage de la GBA occupe presque tout l’écran de l’iPhone à l’horizontale.

Télécharger NDS4iOS
Télécharger GBA4iOS

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • innaceptable
    Ça aurait été la moindre des choses de citer le développeur...
    0
  • jujufranky
    Bonjour,
    g un problème avec mon émulateur il ne veut pas télécharger de jeux.
    g donc essaye de transféré des jeux par mon ordi mais rien .
    g suivie les instruction pour télécharger l’émulateur mettre la date de iPhone 2012 ou avant et quand je veut télécharger un jeux cela ne me demande pas de le télécharger il m'ouvre une nouvel page avec :télécharger et play in mediaplayer.
    je ne sais pas quoi faire .

    Ps: je suis sous apple :
    iphone 4s
    ios 7.0.4
    iphone cracker
    0