Android 14 : Google va lancer un réseau similaire à TousAntiCovid pour retrouver vos appareils perdus

Google vient d’annoncer lors de l’événement I/O le lancement dans Android d’un réseau similaire à TousAntiCovid pour retrouver les appareils perdus. Tous les smartphones membres du réseaux aideront à localiser les appareils perdus, notamment les écouteurs et les trackers.

Android 14 Google TousAntiCovid objets perdus

Hier soir lors de l’événement I/O, Google a bombardé d’annonces l’industrie de la tech : Bard devient plus puissant pour détrôner ChatGPT, l’IA va mâcher le travail pour écrire les courriels dans Gmail, ou encore Android 14 permettra de personnaliser les écrans d’accueil et de verrouillage grâce à l’IA. Une autre nouveauté encore qu’on vous présente ici, le lancement du réseau “Find My Device”.

Cette nouvelle fonctionnalité d’Android permet de localiser les trackers, les écouteurs et les smartphones. Si un smartphone rejoint le réseau “Find My Device”, il recherchera tous les appareils à proximité membres du réseau pour aider à localiser ceux marqués comme perdus. Un mode de fonctionnement similaire à TousAntiCovid, mais plutôt que détecter les personnes marqués comme positives au Coronavirus, il permettra de localiser les appareils perdus.

Les têtes en l’air seront ravis par Google et Android

Google insiste sur le fait que le réseau “Find My Device” a été conçu en tenant compte de la confidentialité des utilisateurs. À cette fin, les données utilisées seront cryptées de bout en bout, “ce qui garantit que Google ne peut ni les voir ni les utiliser à d’autres fins“. Le géant technologique indique qu’il détaillera davantage les mesures de sécurité et de protection de la vie privée du réseau avant son lancement cet été.

Google propose depuis bien longtemps l’application “Find My Device” ou “Rechercher mon téléphone” en français, mais elle n’est capable que de localiser grossièrement les smartphones via une connexion Internet ou en fonction de l’endroit où ils ont été connectés pour la dernière fois en Bluetooth. C’était utile pour localiser un smartphone perdu, mais avec une précision qui laissait à désirer.

À lire : Meilleurs Tracker GPS : quels sont les meilleurs traceurs pour voiture ?

Avec le réseau Find My Device, la possibilité de localiser un appareil s’étend également à deux nouveaux types d’objets : les écouteurs et les trackers Bluetooth. Grâce aux mises à jour de micrologiciels qui seront bientôt disponibles pour les écouteurs de Sony, de JBL ainsi que pour les Pixel Buds, les écouteurs pourront être localisés via le formidable réseau de plus d’un milliard d’appareils Android dans le monde. Alors que les écouteurs perdent tous leurs fils au profit du Bluetooth, la probabilité de les perdre est multipliée par deux. Cette annonce va certainement rassurer beaucoup de têtes en l’air.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !