Android Auto : ces deux améliorations de Google Maps vont ravir les conducteurs

Google Maps sur Android Auto a droit à deux améliorations qui étaient attendues de pied ferme par les utilisateurs. Le signalement des accidents est désormais bien plus intuitif sur les petits écrans. En outre, le menu de suggestion des destinations a enfin été repensé.

Google Maps se met à jour sur Android Auto
Google Maps s’améliore sur Android Auto © Google

Android Auto fait office de pont entre votre smartphone et l’écran du tableau de bord de votre véhicule. Il permet de retrouver vos applications fétiches dans une interface intuitive et adaptée à la conduite. En l’occurrence, Google Maps bénéficie régulièrement de petites améliorations visant à vous faciliter la vie. Tout récemment, le service de navigation a eu droit à deux nouveautés que certains attendaient depuis belle lurette.

Pour rappel, Google Maps s’était agrémenté l’année dernière d’une fonctionnalité de signalement des accidents, zones de travaux et autres obstacles sur la route. Un outil communautaire pour le moins pratique. Problème, sur Android Auto, le bouton Signaler n’apparaissait pas sur les petits écrans embarqués, au grand dam des utilisateurs concernés.

Google vient finalement d’y remédier. Selon 9to5Google et plusieurs publications Reddit, le bouton apparaît désormais sur davantage d’écrans de 7 à 8 pouces, déplaçant le bouton Guidage audio dans les paramètres. “Google a mis du temps à l’ajouter sur les écrans plus petits ou à plus basse résolution, mais je suis content qu’ils l’aient enfin fait”, se félicite un usager sur le réseau social.

Android Auto : le menu de suggestion des destinations n’est plus aussi intrusif

Un autre changement a été observé ces derniers jours. Lorsque vous lanciez Google Maps sur Android Auto, le menu de destinations suggérées (généralement les adresses du domicile et du travail) s’affichait par défaut sur l’écran. Or il ne faisait forcément pas l’unanimité. D’aucuns estimaient qu’il encombrait inutilement l’écran, bloquait l’accès à la carte et affichait parfois des suggestions peu pertinentes. La fonctionnalité était notamment décriée par les conducteurs habitués à changer régulièrement de destination.

Dorénavant, lorsque vous ouvrez l’application, le menu de suggestions ne s’affiche plus par défaut, laissant place à un champ de recherche classique. En appuyant dessus, vous aurez notamment accès aux lieux récemment visités et aux adresses enregistrées. Une expérience de recherche repensée qui semble faire mouche. Vous pouvez admirer la nouvelle interface dans la vidéo ci-dessous :

L’ajout d’une étape supplémentaire pour atteindre les destinations fréquentes risque toutefois d’irriter légèrement les personnes qui font quotidiennement les mêmes trajets. Mais ces dernières devraient rapidement prendre le pli.

Toutes ces nouveautés sont actuellement en cours de déploiement par Google qui semble les activer progressivement côté serveur.

A lire > Meilleur autoradio Android Auto et Apple CarPlay : notre comparatif