Accueil » Actualité » Après la voiture autonome, le tracteur autonome intelligent de Kubota

Après la voiture autonome, le tracteur autonome intelligent de Kubota

À l’occasion de son 130e anniversaire, Kubota dévoile sa vision du futur agriculteur avec le « X tractor ». Le tracteur 100 % électrique promet d’automatiser et d’optimiser les tâches agricoles grâce à une intelligence artificielle.

Image 1 : Après la voiture autonome, le tracteur autonome intelligent de Kubota

Après la mécanisation, l’agriculture est sur le point de franchir une nouvelle étape vers un système de production entièrement robotisé. À l’occasion de son 130e anniversaire, Kubota présente son « concept-tractor » intelligent et connecté qui automatisera toutes les tâches agricoles. Selon Yuichi Kitao, son PDG, cette nouvelle génération de machines agricoles doit venir remplacer la série des tracteurs autonomes Agri Robo de 2017, et répondre aux problématiques de rendement, d’environnement et de pénibilité.

Intelligence artificielle, robotisation, Kubota imagine le futur de l’agriculture

Le « X tractor » semble tout droit sorti d’un film de science-fiction ou d’un jeu vidéo. Son design futuriste lui donne des allures de drone d’exploration martien, pourtant il s’agit bien d’un tracteur autonome. Le véhicule s’adapte à n’importe quel type de terrain et de culture. Ses 4 chenilles sont équipées de moteurs électriques indépendants pour lui permettre de progresser sur tout type de surface, et de tourner sans se déplacer. Elles sont également capables de changer de forme pour ajuster la surface de contact au sol et la hauteur du tracteur.

Kubota présente une vision à la fois séduisante et inquiétante de l’agriculteur du futur. Il n’aura plus à intervenir et sera relégué à un rôle de surveillance, voire d’observateur. Connecté et intelligent, le « X tractor » sera capable d’effectuer toutes les tâches seules, et de décider quand et comment les réaliser. Son intelligence artificielle se basera notamment sur la météo, le type de culture et des données statistiques. Dans son communiqué de presse, le constructeur précise qu’il pourra également interagir avec d’autres machines connectées pour parvenir à un système de production optimal, et entièrement robotisé.

Alphabet X Lab veut mettre son IA, ses drones et ses robots au service de l’agriculture

Kubota n’a avancé aucune date et n’a pas précisé ses spécifications techniques. Le concept de tracteur 100 % électrique et autonome ne semble pas encore prêt à gagner nos campagnes. Il rappelle néanmoins les inquiétudes que peuvent susciter les services et les outils contrôlés par une IA. Plutôt que de légiférer pour imposer un chargeur universel pour smartphones, les institutions européennes devraient probablement penser à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle.

Source : Kubota