Accueil » Actualité » Des utilisateurs de Twitter se ruent sur Mastodon, une alternative open-source

Des utilisateurs de Twitter se ruent sur Mastodon, une alternative open-source

Mastodon est maintenant disponible à la fois sur Android et iOS. Une aubaine pour ceux qui veulent fuir la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk.

Après le rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux utilisateurs ne savent pas à quoi s’attendre et recherchent des alternatives. Le réseau social Mastodon arrive en tête. Quelques heures après l’annonce, Mastodon a déclaré avoir vu un afflux d’environ 41 287 utilisateurs. Parmi ceux-ci, environ 30 000 étaient de nouveaux utilisateurs.

Des utilisateurs de Twitter se ruent sur Mastodon - Crédits : Twitter/Mastodon
Des utilisateurs de Twitter se ruent sur Mastodon – Crédits : Twitter/Mastodon

Rien n’a encore changé sur Twitter, mais la plate-forme est déjà différente. Peu importe ce que Musk fait aux politiques de Twitter à l’avenir, le site se sentira plus libre ou moins libre pour beaucoup de ses utilisateurs, simplement parce que Musk en est propriétaire.

Le timing de Mastodon ne pourrait pas être meilleur

La semaine dernière, Mastodon a enfin lancé son application Android officielle gratuite, facilitant plus que jamais l’utilisation de l’alternative open source de Twitter sur les appareils Android. La version iOS de l’application existe, elle, depuis juin dernier. La plate-forme possède environ 4,4 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle.

Qu’est-ce que Mastodon

Pour ceux qui ne le savent pas, Mastodon est une plate-forme sociale open source qui offre une expérience de type Twitter tout en étant décentralisée. Les utilisateurs sont autorisés à envoyer des messages avec une limite de 500 caractères et elle fournit un flux chronologique, sans publicité en utilisant une approche non-algorithmique.

Le réseau fonctionne à l’aide d’instances (communautés). De cette manière il n’est pas supervisé par une seule entité ou un seul serveur. Autrement dit, le réseau échappe par nature à tout contrôle centralisé.

Télécharger Mastodon 1.0.2

Un inconvénient ?

Si une grande partie des fonctionnalités de Twitter y sont accessibles, vous ne verrez que les messages des utilisateurs de la communauté à laquelle vous êtes connecté à ce moment-là. Cela pourrait faciliter la tenue de conversations significatives et la recherche de contenu pertinent, mais vous n’allez pas cultiver un public massif et certains groupes peuvent être inactifs.

Comment rejoindre le réseau social Mastodon ?

Vous pouvez rejoindre Mastodon Social Network en tant qu’individu ou en tant qu’organisation/communauté. Lorsque vous vous inscrivez en tant qu’individu, il vous suffit de rejoindre une instance, qui est un serveur individuel géré par une organisation ou une communauté. C’est comme s’inscrire avec une adresse e-mail ou rejoindre un sub-reddit.

À lire aussi > Jeff Bezos s’amuse des futures difficultés de Musk suite au rachat de Twitter

Source : Engadget