Twitter hacké : le code source du réseau social se retrouve gratuitement sur GitHub

Twitter a été hacké ce week-end. Le code source du réseau social s’est retrouvé gratuitement sur GitHub pendant un certain temps, avant d’être supprimé. Interrogés, Elon Musk et Twitter ne répondent que par des emojis « caca » à la presse.

Twitter hacké
Twitter hacké © Tom’s Guide

Des parties du code source du réseau social Twitter, appartenant désormais au multimilliardaire Elon Musk, ont été divulguées en ligne, comme l’a indiqué l’entreprise. Le code source de Twitter a été publié gratuitement sur GitHub ce week-end, un service appartenant à Microsoft où les développeurs de logiciels partagent du code.

Le code source de Twitter se retrouve sur GitHub, que s’est-il passé ?

« GitHub ne commente généralement pas les décisions de suppression de contenu. Cependant, dans un souci de transparence, nous partageons publiquement chaque demande de retrait DMCA », a déclaré un porte-parole de GitHub, le DMCA visant à protéger des informations par le droit d’auteur sur Internet.

Le code source est désormais supprimé de GitHub. Mais comme vous le savez, ce qui se retrouve sur Internet reste sur Internet. Ce hack va créer un nouveau défi pour Elon Musk, qui a réduit les effectifs de Twitter de plus d’un tiers et qui fait face à un exode d’annonceurs depuis l’achat de la plateforme, en octobre dernier. Pendant ce temps, le directeur général de Tesla, qui avait acheté Twitter pour 44 milliards de dollars, a indiqué que le réseau social était désormais évalué à moins de 20 milliards de dollars.

À lire : Twitter : oui, Elon Musk a bien changé l’algorithme pour inonder le réseau de ses tweets

En faisant sa demande de retrait, Twitter a demandé à GitHub de lui fournir des informations sur qui était derrière le compte qui a divulgué le code. Il s’agirait d’un certain « FreeSpeechEnthusiast », pour l’instant inconnu des autorités. À ce stade, personne ne sait ni de qui il s’agit, ni comment il y est parvenu.

En réponse aux multiples demandes de commentaires par la presse, Twitter répond automatiquement par des emojis « caca ». Une nouvelle approche de communication pour le moins étonnante qu’Elon Musk avait évoquée dans un tweet, au début du mois de mars.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !