Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Captain America : le Soldat de l’Hiver (2014)

Date de sortie : 26 mars 2014
Réalisateur : Anthony et Joe Russo
Acteurs : Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders, Emily VanCamp
Phase : II

Le pitch de Captain America le Soldat de l'Hiver

Vivant désormais à New York à notre époque (exit la Seconde Guerre mondiale), Steve Rogers œuvre à la fois au sein des Avengers et du SHIELD. Chargé de récupérer une clé USB en compagnie de l’espionne Natasha Romanoff, elle aussi membre des Avengers et du SHIELD, Captain America met à jour une gigantesque conspiration. Nick Fury, directeur du SHIELD, lui demande de l’aide, mais est abattu par un snipper muni d’un bras métallique. Steve Rogers se retrouve alors confronté à une vieille connaissance, qu’il croyait disparue il y a bien longtemps...

>> Captain America, le soldat de l'hiver : la Geek Critique

La scène inoubliable ?

Après avoir découvert qu'une conspiration se tramait au sein même SHIELD, Captain America est poursuivi par les autorités. Il tente de s'échapper du QG du SHIELD, mais se retrouve coincé dans l'ascenseur. Cette scène est probablement la plus spectaculaire du film et se clôt en beauté. Pour l'anecdote, l'acteur Chris Evans a dû se mettre à la gymnastique pour les besoins du film, mais ne l'a pas regretté quand il s'est agi de tourner cette scène de l'ascenseur.

Le personnage qui a le plus de classe ? Le Soldat de l’Hiver

Si vous n'avez pas encore vu ce long-métrage, nous ne vous gâcherons pas la surprise en vous dévoilant l'identité du Soldat de l'Hiver. Retenez simplement qu'il s'agit d'un personnage que vous connaissez déjà, puisqu'il apparaît dans Captain America First Avenger. Bien plus étoffé que dans le premier film, le protagoniste dévoile ici un côté plus obscur et profond qui lui sied pleinement.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Nick Fury

Rompu aux films de super-héros depuis le premier Iron Man, Nick Fury s'était plutôt fait discret après Avengers. Il n'apparaît ni dans Iron Man 3, ni dans Thor le Monde des Ténèbres. Et il aurait peut-être mieux fait de rester encore un peu dans l'ombre, car les scénaristes ont décidé de se débarrasser trop rapidement du personnage. « Tout ça pour ça », se dit-on quand le pauvre Nick Fury disparaît à l'écran (là encore, impossible de vous dévoiler dans quelles circonstances sans vous dévoiler une bonne partie du film).

La réplique à retenir ?

- Nick Fury à son véhicule : Décollage vertical.
- Le véhicule : Système de navigation endommagé.
- Nick Fury : Alors caméra de guidage asservi. Je prends le volant. Appel Agent Hill.
- Le véhicule : Module de communication endommagé.
- Nick Fury : Qu'est-ce qui n'est pas endommagé ?
- Le véhicule : Climatisation opérationnelle à 100%.

Une anecdote de tournage ?

L'acteur Frank Grillo, qui incarne le super-vilain Crossbones, pratique toujours la boxe et les arts martiaux. Et ça se voit : pendant le tournage, il frappait tellement fort que l'équipe sentait les vibrations dans tout le bâtiment dès qu'il se mettait à taper dans le sac de frappe. L'équipe de tournage l'a alors surnommé « Frank le Tank ».

Bonus : le gadget le plus cool ?

Après avoir adopté le bouclier de Captain America First Avenger, peut-être souhaiterez-vous celui que le super-héros adopte dans Le Soldat de l'Hiver ? Mais attention, ici on parle d'un véritable objet de collection (et le prix qui va avec). Ce bouclier, fabriqué par EFX et distribué par Sideshow, se veut la plus parfaite des répliques de celui présent dans le film, puisque ses concepteurs ont utilisé le moule du bouclier original. Seulement 250 exemplaires ont été produits.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • testrapid18
    Woah, seems good!
  • chermositto
    le tout c'est de trouver un public. Et cela a l'air de fonctionner. Par exemple les gardiens de la galaxie II avec l'espèce de petit arbre progéniture du grand . "bébé groot".
    J'avais trouvé cela complètement stupide et ce n'est pas moi qui m'identifierait à ce morceau de bois qui veut singer un vrai bébé donc humain par définition ?
    On met bien dans la tête des gens que le système bonobos est la perfection adaptée à l'espèce humaine ...
    En plus normalement Marvel ce sont des aventures épiques pas une garderie pour n'importe quoi.
    D'un autre coté AVATAR qui a rapporté des dizaines de milliards est pour moi le film le plus minable et sans intérêt, sans originalité, avec un scénario lamentable. Des larmes synthétiques sur commandes.
    Et c'est pas Mickey qui relève le niveau
    Donc oui le tout est de vendre ce qu'on produit.