Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Iron Man (2008)

Date de sortie : 30 avril 2008
Réalisateur : John Favreau
Acteurs : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Terrence Howard, Jeff Bridges, Jon Favreau
Phase : I

Le pitch d'Iron Man

Le jeune play-boy et fabricant d’armes Tony Stark se retrouve en otage en Afghanistan et reçoit un impact de balle près du cœur. Le professeur Yinsen, piégé lui aussi, lui greffe un électroaimant, tandis que les terroristes les contraignent à créer un missile. Avec l’aide du professeur, Tony Stark parvient à les duper et à construire une grosse armure grise. Il réussit à se libérer, mais le professeur Yinsen meurt durant leur tentative d'évasion. En rentrant chez lui, Tony Stark recrée son armure de A à Z et la repeint en rouge et or. Tony Stark devient alors Iron Man, un justicier en armure volante et dotée d’une multitude de gadgets redoutables. Il découvre qu’Obadiah Stane, qu’il prenait pour son ami, est en réalité à l’origine de l’attaque dont il a été victime en Afghanistan, et qu’il est en train de construire sa propre armure.

La scène inoubliable ? Pepper aide Tony à installer son générateur au palladium

De retour aux États-Unis, Tony Stark met au point un nouveau générateur de palladium, afin d'alimenter son cœur déficient. Il demande alors à son assistante de toujours Pepper Potts d'enlever l'ancienne batterie et d'y connecter la nouvelle. L'opération est extrêmement risquée, mais cela ne semble pas émouvoir le moins du monde Tony Star. Ce qui n'est pas le cas de Pepper qui est dans tous ses états. On a mal pour elle !

Le personnage qui a le plus de classe ? Tony Stark

Cabotin, imbu de lui-même, mais hyper attachant, l'acteur Robert Downey Jr a donné ses lettres de noblesse au personnage de Tony Stark sur grand écran. Dès le premier volet de la saga Iron Man, mais également dans les différents films Avengers, il s'impose comme la star totalement incontournable des films Marvel.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Iron Monger

Si Jeff Bridges incarne un Obadiah Stane crédible dans son rôle de bras droit de Tony Stark, le personnage est complètement ruiné dès lors qu'il enfile son armure d'Iron Monger. Caricatural et doté d'une armure ridicule face à celle d'Iron Man, on se doute dès les premières secondes que le combat est déjà gagné pour Tony Stark. Bref, la fin du film est un peu gâchée par ce super-vilain. Tant pis, le reste est quand même excellent.

La réplique à retenir ? Celle durant laquelle Tony Stark essaie sa nouvelle armure

Une fois dans son labo, Tony confectionne sa nouvelle armure et met au point une intelligence artificielle baptisée Jarvis (Just A Rather Very Intelligent System). Celle-ci le met en garde face aux dangers que peut représenter un premier vol. Tony lui rétorque alors :
« Jarvis, il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher »

Une anecdote de tournage ?

Au début du film, les terroristes qui enlèvent Tony Stark et le contraignent à fabriquer un missile parlent l'Ourdou (une langue parlée au Pakistan et dans le nord de l'Inde). En tentant de traduire leurs paroles, on s'aperçoit qu'en réalité ils sont en train d'évoquer l'intrigue du film.

Bonus : le gadget le plus cool ?

Doté d'un cercle (faussement) lumineux, ce t-shirt saura créer l'illusion que vous aussi, vous devez porter un générateur de palladium pour alimenter votre cœur. Un t-shirt hyper cool, qui existe dans différentes versions. Mais prenez garde, car certains ne sont que de pales copies (comptez le nombre de petites formes géométriques qui entourent le cercle lumineux pour vous en assurer).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • testrapid18
    Woah, seems good!
  • chermositto
    le tout c'est de trouver un public. Et cela a l'air de fonctionner. Par exemple les gardiens de la galaxie II avec l'espèce de petit arbre progéniture du grand . "bébé groot".
    J'avais trouvé cela complètement stupide et ce n'est pas moi qui m'identifierait à ce morceau de bois qui veut singer un vrai bébé donc humain par définition ?
    On met bien dans la tête des gens que le système bonobos est la perfection adaptée à l'espèce humaine ...
    En plus normalement Marvel ce sont des aventures épiques pas une garderie pour n'importe quoi.
    D'un autre coté AVATAR qui a rapporté des dizaines de milliards est pour moi le film le plus minable et sans intérêt, sans originalité, avec un scénario lamentable. Des larmes synthétiques sur commandes.
    Et c'est pas Mickey qui relève le niveau
    Donc oui le tout est de vendre ce qu'on produit.