Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Thor (2011)

Date de sortie : 27 avril 2011
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Rene Russo
Phase : I

Le pitch de Thor

Thor, le dieu du Tonnerre, s’apprête à succéder à son père Odin, quand trois Géants des glaces surgissent et tentent de reprendre la source du pouvoir qui leur a été dérobée mille ans plus tôt. Odin interdit à son fils de voyager jusqu’à Jötunheim, la terre des Géants des glaces, mais ce dernier désobéit. Odin bannit alors Thor sur Terre et lui confisque son marteau Mjöllnir. Thor va devoir se montrer « digne » s’il veut le récupérer, tout en apprenant à vivre avec les humains, dont il ignore quasiment tout. Mais c’est sans compter sur la perfidie de son demi-frère Loki, qui souhaite s’emparer du trône d’Asgard en l’absence de l’héritier légitime.

La scène inoubliable ? Thor ne peut plus soulever son marteau

Alors qu'il retrouve à la moitié du film son précieux marteau, Thor est désormais incapable de le déplacer d'un millimètre. La raison en est simple : il est toujours considéré comme indigne de le porter et n'a toujours pas compris la leçon que son père tente de lui inculquer.

Le personnage qui a le plus de classe ? Loki

Si le dieu du Tonnerre est bien évidemment le personnage principal de ce film, c'est son demi-frère Thor qui lui vole finalement la vedette, et qui lui volera encore dans le film Avengers. Grâce à ce film, Loki est entré au panthéon des plus grands super-vilains, aux côtés de personnages comme Magneto ou le Joker (cf notre dossier Cinéma, séries TV : qui sont les pires super-méchants ?). Impossible de ne pas succomber devant tant de génie et de perfidie, et puis comme dit le proverbe : « méfiez-vous de Loki dort ».

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Darcy Lewis

Gravitant dans l'entourage du Dr Erik Selvig et de Jane Foster, le personnage de Darcy Lewis est totalement sous-exploitée et hyper caricatural. Un peu fofolle, un peu geek, un peu bébête, on attend désespéramment tout au long du film que la jeune femme intervienne et fasse quelque chose d'utile à l'intrigue. Il n'en est rien. Qu'est venue faire Kat Dennings dans cette galère, on se le demande toujours.

La réplique à retenir ?

Thor entre dans une boutique d'animaux et tente de trouver une monture pour se déplacer :
- Il me faut un cheval.
- On ne vend pas de chevaux. Des chiens, des chats, des perroquets...
- Et bien demandez-m'en un grand que je puisse monter.

Une anecdote de tournage ?

L'acteur Chris Hemsworth s'est donné corps et âme pour ce film, tant est si bien qu'il a pris 15 kilo de muscles et s'est entraîné à manier son marteau en... coupant du bois !

Bonus : le gadget le plus cool ?

Ce marteau est une réplique fidèle du Mjolnir de Thor. Et en plus, il est électrique : de quoi vous prendre réellement pour le dieu de la foudre l'espace de quelques secondes.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • testrapid18
    Woah, seems good!
  • chermositto
    le tout c'est de trouver un public. Et cela a l'air de fonctionner. Par exemple les gardiens de la galaxie II avec l'espèce de petit arbre progéniture du grand . "bébé groot".
    J'avais trouvé cela complètement stupide et ce n'est pas moi qui m'identifierait à ce morceau de bois qui veut singer un vrai bébé donc humain par définition ?
    On met bien dans la tête des gens que le système bonobos est la perfection adaptée à l'espèce humaine ...
    En plus normalement Marvel ce sont des aventures épiques pas une garderie pour n'importe quoi.
    D'un autre coté AVATAR qui a rapporté des dizaines de milliards est pour moi le film le plus minable et sans intérêt, sans originalité, avec un scénario lamentable. Des larmes synthétiques sur commandes.
    Et c'est pas Mickey qui relève le niveau
    Donc oui le tout est de vendre ce qu'on produit.