Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Thor : le Monde des Ténèbres (2013)

Date de sortie : 30 octobre 2013
Réalisateur : Alan Taylor
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Idris Elba, Anthony Hopkins, Rene Russo
Phase : II

Le pitch de Thor Le Monde des Ténèbres

5 000 années se sont écoulées depuis qu'Odin a défait l'Elfe noir Malekith. Mais voilà qu'une vieille malédiction permet au redoutable l'Elfe noir de revenir. Tentant à la fois d'envahir Midgard (la Terre) et Asgard, Malekith et ses troupes trouvent en face d'eux le fils d'Odin, Thor. Mais le dieu du Tonnerre, aidé de sa bien-aimée Jane Foster et de quelques-uns de ses amis, parviendra-t-il à repousser cette menace, bien plus puissante qu'il ne l'imaginait ?

>> Thor, le Monde des ténèbres : la Geek Critique

La scène inoubliable ? Loki se moque de Thor en changeant de forme

En faisant s'échapper Loki de sa cellule, Thor demande à Loki d'arrêter de parler. Dans un premier temps, son demi-frère lui rétorque qu'il peut passer inaperçu, et change alors totalement de forme. Toujours aussi cabotin, il projette ensuite une illusion sur Thor et le fait passer pour Sif. Enfin, Loki redonne à Thor son apparence originelle, et adopte celle de Captain America, ce qui a le don de faire sortir le dieu du Tonnerre de ses gonds. C'est drôle, ça ne dure qu'une poignée de secondes, mais c'est bien amené et ça nous conforte dans l'idée que Loki est véritablement l'un des meilleurs personnages de l'univers cinématographique Marvel.

Le personnage qui a le plus de classe ? Jane Foster

Jane Foster prend son envol dans ce film. La demoiselle en détresse du premier volet est devenue une protagoniste à part entière, qui joue un rôle important dans la sauvegarde d'Asgard et de la Terre. On aurait cependant aimé en voir davantage, d'autant qu'elle n'est plus au casting du 3e volet. Pourquoi n'est-elle pas devenue la seule à être digne de soulever le marteau de Thor, à l'instar de son alter ego dans les comics ?

La réplique à retenir

- Loki à Thor : C'est merveilleux. C'est une idée de génie. Volons le vaisseau le plus voyant de l'univers... pour nous évader ! Survolons la ville, détruisons tout, à la vue de tous. Remarquable, Thor ! Remarquable !
[...]
- Loki à Thor : Tu m'as menti. Tu m'impressionnes.

Une anecdote de tournage

Pour les besoins du film, Chris Hemsworth devait embrasser sa partenaire à l'écran, Natalie Portman. Mais la scène a finalement été tournée lors d'un reshoot. Natalie Portman n'étant pas disponible pour ce nouveau tournage, c'est finalement l'actrice Elsa Pataky (la véritable femme de Chris Hemsworth à la ville) qui l'a remplacée. Histoire de donner l'illusion, Elsa Pataky est filmée de dos et porte une perruque dans la scène en question.

Bonus : le gadget le plus cool ?

Un livre sur Thor ? Oui, mais il ne s'agit pas d'un comic book. Ce magnifique ouvrage contient des illustrations exclusives sur le film, des photographies des coulisses, des images de production et même des interviews approfondies. Que l'on ait apprécié ou non le film, voilà un très bon moyen d'en prendre les yeux et d'apprendre un peu plus sur l'incroyable travail qu'ont nécessité les décors et les personnages.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • testrapid18
    Woah, seems good!
  • chermositto
    le tout c'est de trouver un public. Et cela a l'air de fonctionner. Par exemple les gardiens de la galaxie II avec l'espèce de petit arbre progéniture du grand . "bébé groot".
    J'avais trouvé cela complètement stupide et ce n'est pas moi qui m'identifierait à ce morceau de bois qui veut singer un vrai bébé donc humain par définition ?
    On met bien dans la tête des gens que le système bonobos est la perfection adaptée à l'espèce humaine ...
    En plus normalement Marvel ce sont des aventures épiques pas une garderie pour n'importe quoi.
    D'un autre coté AVATAR qui a rapporté des dizaines de milliards est pour moi le film le plus minable et sans intérêt, sans originalité, avec un scénario lamentable. Des larmes synthétiques sur commandes.
    Et c'est pas Mickey qui relève le niveau
    Donc oui le tout est de vendre ce qu'on produit.