Accueil » Dossier » Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

2 : Quelle connectique audio pour la TV ? 3 : Quelles connectiques audio pour sa box Internet ? 4 : Quelle connectique pour sa console de jeu ? 5 : Quelle connectique pour son lecteur Blu-Ray 6 : Quelle connectique pour son ordinateur ? 7 : Quelle connectique pour son smartphone/sa tablette ? 8 : Quelle est la meilleure connectique pour la vidéo ?

Quelles sont les différentes connectiques audio ?

Image 1 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses connectiques audio présentes sur les ordinateurs, les téléviseurs, les enceintes multiroom ou même les box et les consoles de jeu. Dès lors, il n’est pas toujours aisé de comprendre quelle prise peut servir pour quel câble et quelle est la meilleure connectique possible pour un appareil donné. Afin de vous rendre tout cela le plus clair possible et de défricher ce sac de nœuds, la rédaction de Tom’s Guide vous explique tout sur les différentes connectiques audio et les avantages de chacune.

>>> Consultez notre guide des meilleures barres de son

Connectiques analogiques

Les connectiques audio analogiques se contentent de faire passer le son directement dans le câble par un signal électrique. Le son n’est ainsi pas converti en signal numérique ni compressé, mais transmis de manière brute de la source vers la réception. Si l’analogique a l’avantage de transmettre des données rapidement, ce type de connectique est cependant largement soumis au type de câble, à sa qualité, ou aux interférences électroniques.

  • Mini-jack : la prise jack 3,5 mm (ou mini-jack) est probablement la plus présente en matière d’audio. On en trouve sur ces enceintes, des casques audio, des smartphones, des chaînes Hi-Fi ou même des téléviseurs. Dans ce dernier cas, elle correspond souvent à la sortie casque. Attention au nombre de connecteurs lorsque vous achetez un câble audio avec prises jack 3,5 mm. Le nombre de connecteurs (les barres présentes sur la prise) correspond en effet aux différents canaux. Avec un seul connecteur, le son sera mono, avec deux, il sera stéréo et avec trois, vous pourrez également transmettre le son d’un micro.

Image 2 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • RCA : La connectique audio RCA blanche (ou noire) et rouge correspond à son équivalent vidéo, la prise composite jaune. Il s’agit là aussi d’une connectique analogique. La prise rouge va correspondre au canal de droite tandis que la prise blanche permet de faire passer le canal de gauche. Chaque prise ne transmet en effet qu’un signal mono. Très utilisé dans les années 90, la connectique RCA tend à disparaître, même si elle peut encore être trouvée sur des enceintes 5.1 pour PC, des chaînes Hi-Fi ou des home cinémas.

Image 3 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • XLR : Le câble XLR est particulièrement utilisé pour les microphones de studio et le matériel professionnel. Très résistant aux perturbations magnétiques, il est cependant utilisé essentiellement pour la Hi-Fi très haut de gamme. La connectique XLR intègre généralement une alimentation fantôme pour faire fonctionner un appareil sans avoir besoin de le brancher directement au courant. On en trouve toutefois aussi sur des cartes sons externes, lorsqu’il y a besoin de brancher un microphone à votre ordinateur.

Image 4 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • Péritel : Pendant longtemps, la prise Péritel a été l’alpha et l’oméga de la connectique pour la télévision. Elle permet en effet de faire passer aussi bien du son que de la vidéo grâce à ses 21  broches. Autre avantage, elle permet d’assembler plusieurs signaux différents comme le RCA, le RVB ou la vidéo composite. Cependant, la prise tend à disparaître des téléviseurs. Depuis l’automne 2015, les constructeurs n’ont en effet plus l’obligation de l’intégrer à leurs appareils. Elle s’avère cependant pratique pour brancher un vieux magnétoscope ou une console de jeux rétro.

Image 5 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • Bornier : Cette connectique sert surtout à relier des enceintes à une chaîne Hi-Fi. Plus qu’une connectique, il s’agit généralement de câbles audio en cuivre dénudé qui doivent être intégrés directement à la chaîne et aux enceintes. La connexion peut se faire de deux manières : à l’aide d’une pince ou d’une vis, plus solide.

Image 6 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

Connectiques numériques

Contrairement à l’analogique, le numérique ne transmet pas le signal audio tel quel, mais les convertit en données au départ comme à l’arrivée. Pour faire passer des informations, le signal audio est donc converti en données numériques. Les connectiques numériques ont l’avantage de ne pas être soumises à des problèmes de qualité de câble ou de matériaux, non plus à des interférences. Cependant, les câbles et connectiques numériques sont limités en bande passante et ne peuvent pas faire passer un nombre infini de données en un instant.

  • TosLink : il s’agit d’une connectique équipant des câbles en fibre optique. Ces câbles sont plutôt fragiles, mais offrent un débit jusqu’à 96 kHz à 24 bits pour deux canaux non compressés grâce au standard S/PDIF. Ils sont immunisés aux perturbations magnétiques puisqu’ils utilisent la lumière pour transmettre les données. Cette connectique est souvent proposée sur des téléviseurs pour brancher un home cinéma ou une barre de son. Elle équipe également certaines box Internet et plusieurs consoles de salon.

Image 7 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • RCA coaxial : La connectique coaxiale reprend la même forme que les prises RCA ou composite. La couleur associée est cependant l’orange. Il s’agit là encore d’un câble en cuivre, mais faisant transiter un signal numérique et non analogique. Du fait de son matériau, le câble est donc moins fragile qu’un câble TosLink. Il est possible de trouver des prises RCA coaxiales sur certaines box Internet comme la Bbox Sensation ou la Freebox Révolution ainsi que sur des barres de son ou des systèmes de home cinema. Elle est généralement absente des téléviseurs, au profit du TosLink. À noter que les deux connectiques utilisent le même standard S/PDIF.

Image 8 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • HDMI : Outre les connectiques TosLink et RCA coaxial, qui ne font transiter que de l’audio numérique, il existe également certaines connectiques capables de faire passer de l’audio et de la vidéo. C’est évidemment le cas de la plus commune, le HDMI. Omniprésente pour les appareils multimédias, la connectique équipe les box, les consoles de salon, les téléviseurs, les lecteurs Blu-Ray et même certaines barres de son. En matière d’audio, le HDMI permet de faire passer du son non compressé jusqu’à 8 canaux à 192 kHz en 24 Bits. Il est également compatible avec les codecs Dolby Digital ou DTS. Attention cependant, tous les câbles HDMI ne se valent pas. Il vaut donc mieux s’assurer que le numéro associé (de 1.0 à 2.0a) soit le plus haut possible pour qu’il soit suffisamment versatile.

Image 9 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • DisplayPort : Comme le HDMI, le DisplayPort est une connectique qui permet de faire passer de la vidéo comme de l’audio. Le signal transmis est identique à celui du HDMI, soit jusqu’à 8 canaux non compressés à 192 kHz en 24 Bits. Cependant, si le HDMI est utilisé sur quasiment tous les appareils multimédias, le DisplayPort reste cantonné aux ordinateurs et aux écrans de PC.

Image 10 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

  • USB Type-C / Lightning : Les ports Lightning chez Apple et USB type-C, chez les autres, permettent eux aussi de transmettre des données audio de façon numérique. Ainsi, Philips a développé un casque audio qui se branche à un iPhone non pas avec le port mini-jack, mais avec le port Lightning. Idéal pour s’assurer d’une bonne transmission du fichier. Cependant, cette utilisation reste, pour l’instant, assez marginale. Avec l’arrivée en masse d’appareils USB-C dans les prochains mois, on peut cependant imaginer une poussée de cette connectique non seulement pour la recharge, mais aussi pour la vidéo, voire même pour certains équipements audio Hi-Fi, avec DAC intégrés.

Image 11 : Audio : quelle est la meilleure connectique pour la TV ? Les consoles ? Les Box ?

Transmissions sans fil

Du fait de la faible bande passante exigée, l’audio peut depuis longtemps être diffusée par transmission sans fil, sans aucune connectique physique. C’est notamment le cas par le Bluetooth ou par certains protocoles Wi-Fi.

  • Bluetooth : Parmi les différents profils présents dans le Bluetooth, l’A2DP est celui permettant de transmettre un signal audio à l’aide du codec SBC. À l’usage, il est ainsi possible de transmettre de la musique depuis son smartphone vers une enceinte ou un casque Bluetooth. On peut également retrouver du Bluetooth dans certains téléviseurs ou sur des ordinateurs portables. À noter qu’il est possible d’acheter certains adaptateurs Bluetooth à brancher à une prise auxiliaire pour rendre une chaîne Hi-Fi compatible. Le Bluetooth présente cependant un défaut puisqu’il ne transmet le son que sur deux canaux avec un son compressé  à 128 kbps.

>>> Faut-il craquer pour l’audio HD ?

  • Wi-Fi : Plusieurs protocoles exploitent le Wi-Fi pour transmettre de l’audio. C’est ainsi le cas d’AirPlay chez Apple, compatible avec les appareils de la firme, certains téléviseurs et plusieurs chaînes Hi-Fi, du DLNA ou de Google Cast. La transmission audio par Wi-Fi est surtout utilisée sur certaines enceintes haut de gamme ou dans le cadre de systèmes audio multiroom. Ainsi, il est possible de transmettre de la musique à plusieurs enceintes en même temps en séparant éventuellement les canaux et surtout, tout en conservant une bonne bande passante pour écouter des fichiers audio non compressés ou en audio hi-res.

Sommaire :

  1. Quelles sont les différentes connectiques audio ?
  2. Quelle connectique audio pour la TV ?
  3. Quelles connectiques audio pour sa box Internet ?
  4. Quelle connectique pour sa console de jeu ?
  5. Quelle connectique pour son lecteur Blu-Ray
  6. Quelle connectique pour son ordinateur ?
  7. Quelle connectique pour son smartphone/sa tablette ?
  8. Quelle est la meilleure connectique pour la vidéo ?