Accueil » Actualité » Ce robot résout un Rubik’s Cube avec une seule main en quelques minutes

Ce robot résout un Rubik’s Cube avec une seule main en quelques minutes

L’entreprise à but lucratif plafonné OpenAI a franchi une nouvelle étape vers son objectif de création de robots autodidactes à usage général : sa main robotique Dactyl a appris à résoudre un Rubik’s Cube.

Image 1 : Ce robot résout un Rubik's Cube avec une seule main en quelques minutes

Ces dernières années, une série de robots ont été conçus par différentes entreprises ou associations pour résoudre le célèbre casse-tête. Certains robots ont même battu des records de vitesse au Rubik’s Cube. Mais le robot Dactyl d’OpenAI est différent : cette main robotique n’a pas été spécifiquement conçue pour résoudre un Rubik’s Cube.

L’apprentissage par renforcement permet de résoudre un Rubik’s Cube

Le travail réalisé par OpenAI ne vise pas à obtenir des résultats supérieurs dans un nombre restreint de tâches, mais plutôt de partir d’un robot autodidacte qui aborde de nouvelles tâches à la manière d’un humain. C’est là que le machine learning et l’intelligence artificielle entrent en jeu.

Concrètement, l’algorithme d’apprentissage derrière Dactyl reproduit – de manière rudimentaire – les millions d’années d’évolution qui nous permettent d’utiliser instinctivement nos mains. On est donc loin des robots exclusivement programmés pour une seule tâche, incapables d’évoluer et d’apprendre.

Ici, les chercheurs d’OpenAI n’ont donc pas programmé Dactyl pour résoudre un Rubik’s Cube. Ils n’ont même pas programmé de mouvements individuels de la main : ils voulaient au contraire que le robot apprenne et détecte lui même les mouvements utiles, améliorant peu à peu sa dextérité.

Seul l’objectif final de l’expérience était programmé : résoudre le Rubik’s Cube. On parle d’apprentissage par renforcement. Au final même si Dactyl est plus lent que d’autres robots, son intelligence artificielle a appris seul à résoudre ce problème en simulant plusieurs dizaines de milliers d’années d’apprentissage en seulement quelques mois de temps réel.

L’objectif d’OpenAI est d’aider l’humanité à développer des robots humanoïdes  pouvant fonctionner en toute sécurité dans notre société, sans nous mettre en danger et pourtant capables d’exécuter une grande variété de tâches dans des environnements divers et variés.

Source : OpenAI