Accueil » Actualité » Suivez en live la file d’attente pour rendre hommage à Elizabeth II

Suivez en live la file d’attente pour rendre hommage à Elizabeth II

Un flot continu de personnes viennent rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II dont le cercueil est exposé à Westminter Hall. La file d’attente s’étend sur des kilomètres.

Image 1 : Suivez en live la file d'attente pour rendre hommage à Elizabeth II
Le « Queue tracker » pour la reine ©YouTube Department for Digital, Culture, Media & Sport

Tous les yeux sont braqués sur l’Angleterre, endeuillée par la disparition de sa reine. Le corps d’Elizabeth II a été transporté à Londres en vue de ses funérailles qui se tiendront ce lundi. Avant cela, son cercueil est exposé au Westminster Hall. Les Britanniques peuvent y pénétrer pour faire leurs adieux à leur reine adorée qui a régné pendant 70 ans sur le pays. Et il y a foule pour rendre un ultime hommage à feu Sa Majesté.

Une chaîne YouTube étatique dévoile en temps réel l’étendue de la file d’attente. À l’heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci s’étale sur 4,9 miles soit tout de même 7,8 km. Le temps d’attente minimum est ainsi estimé à 14 heures. Les responsables s’attendent à voir un demi-million de personnes défiler devant le corps de la reine avant que les portes de Westminster Hall ne ferment à 6 heures du matin lundi.

À lire > Des pirates utilisent la mort d’Elizabeth II pour vous piéger

Une file d’attente gigantesque pour saluer la mémoire d’Elizabeth II

Chaque personne défile lentement le long d’un itinéraire prédéterminé, se tourne pour faire face à la reine avant d’incliner la tête. Après avoir honoré la reine, le passant sort de Westminster Hall. Seul un nombre limité de personnes peuvent se mouvoir en même temps dans la petite salle. Et ces dernières ne se déplacent à grande vitesse. D’où le fait que la file d’attente soit très longue à l’extérieur.

L’itinéraire part de Westminster Hall, traverse le pont de Westminster et longe la rive sud de la Tamise jusqu’à Bermondsey. Vous pouvez suivre l’évolution de la queue sur ce live YouTube qui se prolongera tout le week-end :

Par ailleurs, ce direct de la BBC montre l’intérieur de Westminster Hall où les visiteurs présentent leurs respects, le visage parfois noyé par les larmes. Du reste, voici un aperçu de la foule grouillante d’anonymes qui patientent à l’extérieur pour dire au revoir à Elizabeth II.