Anthropic vient d’annoncer une nouvelle réjouissante pour les utilisateurs de son agent conversationnel Claude. La version gratuite s’enrichit de fonctionnalités qui étaient jusqu’alors réservées aux abonnements payants. Un boost de productivité bienvenu.

Claude est une IA générative très performante, capable d’appliquer des consignes élaborées, de coder efficacement et de résoudre des problèmes complexes grâce à son raisonnement étape par étape. Anthropic, son développeur, vient d’annoncer que la version gratuite du chatbot était désormais agrémentée de plusieurs fonctionnalités très pratiques qui étaient jusqu’ici l’apanage des versions payantes.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités gratuites de Claude ?
“Nous intégrons certaines des fonctionnalités les plus utilisées de Claude à la version gratuite”, indique l’entreprise américaine sur son compte X. C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui devraient voir leur productivité monter en flèche. Voici les outils qui sont désormais disponibles sans abonnement :
- La création de fichiers : vous pouvez demander à Claude de créer des documents (Word, PowerPoint, Excel, PDF, etc.) directement dans la conversation, puis de les télécharger.
- Les connecteurs : ils permettent d’intégrer des services comme Google Drive, Gmail, Canva, WordPress, Zapier ou encore Slack. Ce faisant, Claude peut accéder à vos documents et vos données afin de fournir des réponses plus contextuelles et personnalisées.
- Les skills : ces modules spécialisés et personnalisables guident le chatbot dans l’exécution de tâches professionnelles (présentations, documents, etc.), distillant des bonnes pratiques pour l’aider à produire des résultats de qualité.
Par ailleurs, la fonction de compression est désormais incluse dans la mouture gratuite de Claude. Cette dernière permet à l’IA de résumer automatiquement le contexte précédent, évitant ainsi de devoir recommencer une longue conversation depuis le début. En revanche, le quota de prompts gratuits n’a pas été revu à la hausse (il ne faut tout de même pas trop en demander).
A lire > Cet outil bluffant compile ChatGPT, Gemini, Claude et Grok pour générer la meilleure réponse
“C’est une véritable révolution pour la version gratuite ! L’accès à la création de fichiers et aux connecteurs pour tous fluidifie considérablement le flux de travail. De plus, la compression automatique des longues conversations est exactement ce dont j’avais besoin pour conserver le contexte sans atteindre les limites. Excellente mise à jour”, applaudit un internaute sur X.
Cette annonce survient alors qu’OpenAI commence tout juste à tester la publicité dans ChatGPT. Une nouvelle politique tancée avec virulence par Anthropic. La firme refuse de se plier à un tel modèle économique, le jugeant incompatible avec une IA conversationnelle comme Claude, missionnée pour le travail et la réflexion approfondie.