Accueil » Actualité » Covid-19 : Twitter prend de nouvelles mesures pour lutter contre les fake news

Covid-19 : Twitter prend de nouvelles mesures pour lutter contre les fake news

Twitter a décidé de renforcer sa politique de lutte contre la désinformation sur sa plateforme en cette période de pandémie de Covid-19. Dorénavant, les tweets propageant de fausses informations à propos du virus seront supprimés.

Image 1 : Covid-19 : Twitter prend de nouvelles mesures pour lutter contre les fake news
Crédits: Twitter & CDC/Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAMS

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les comptes qui essayent de minimiser la gravité de Covid-19, qui proposent des remèdes miracles et même qui font circuler une multitude de théories du complot complètement invraisemblables. Twitter n’est malheureusement pas épargné. Il fallait donc que le réseau prenne davantage de mesures pour supprimer les tweets qui peuvent potentiellement mettre en danger la santé voire la vie d’autrui. En effet, faire croire que la distanciation sociale n’est qu’une bêtise ou que l’Institut Pasteur est à l’origine de la création du virus, c’est clairement dangereux et stupide. Ces types de tweets ne doivent pas être tolérés et ne devraient même pas exister. C’est pour cette raison que Twitter a décidé d’agir contre cette désinformation, et encore plus strictement cette fois-ci.

Twitter : tous les employés doivent maintenant travailler à domicile

Les fake news représentent aussi un danger pour la population

Ce mercredi, Twitter a mis à jour sa politique de sécurité afin de supprimer le « contenu qui pourrait exposer les gens à un risque plus élevé de transmettre Covid-19 ». En effet, comme on vous l’annonçait il y a 2 jours, les géants de la tech, y compris Twitter, ont réalisé le danger de la désinformation et se sont mis d’accord sur une déclaration commune pour lutter contre ce fléau.

Image 3 : Covid-19 : Twitter prend de nouvelles mesures pour lutter contre les fake news

Jeu de société – PLAYFUN Détecteur de mensonge

29.90 € > Amazon

En vertu de la nouvelle politique de sécurité de Twitter, le réseau obligera les utilisateurs responsables à supprimer les tweets qui « dénient les conseils des experts, encouragent l’utilisation de faux traitements inefficaces, de faux moyens de prévention et de fausses méthodes de diagnostic » ainsi que ceux qui partagent du « contenu trompeur faisant croire qu’il provient des experts ou des autorités ».

D’autre part, Twitter a aussi indiqué que lorsqu’un tweet enfreint la politique de sécurité, « nous demandons au contrevenant de le supprimer ». L’utilisateur n’a pas le droit de tweeter à nouveau tant qu’il n’est pas supprimé. Il reçoit un email avec le choix de supprimer le tweet en question ou faire appel.

Ces nouvelles mesures font donc suite à la déclaration commune de lutte contre la désinformation des géants du web, mentionnée plus haut. Cela nous prouve que le réseau social prend les mesures nécessaires pour éduquer les utilisateurs de sa plateforme et éviter d’être responsable de la propagation de fausses informations qui pourraient éventuellement se révéler dangereuses pour la population.

Source : Twitter