Accueil » Actualité » Diablo 3 : un développeur révèle que le jeu a failli être un MMO

Diablo 3 : un développeur révèle que le jeu a failli être un MMO

Diablo 3 a bien failli être un jeu en ligne massivement multijoueur, aussi appelé MMO, au lieu d’être un jeu de type hack’n slash. Un ancien développeur du studio Blizzard North a révélé quels étaient les plans pour Diablo 3 après la sortie du deuxième opus.

Avant la sortie de Diablo 3 en 2012 en tant que jeu hack’n slash, les développeurs avaient prévu quelque chose de complètement différent. Fier du succès de Diablo 2, dont le remake sera réalisé par les développeurs de celui de Tony Hawk, à son lancement en 2000, le studio de développement Blizzard North avait prévu d’incorporer le multijoueur au cœur de Diablo 3, le transformant en véritable MMO.

Capture d'écran de Diablo 3
Capture d’écran de Diablo 3 – Crédit : Blizzard Entertainment

Le jeu est bel et bien doté d’un mode multijoueur, mais celui-ci n’a rien de « massif ». En effet, vous ne pouvez jouer qu’avec trois amis au maximum. La plupart des MMO à l’heure actuelle accueillent des centaines de joueurs dans la même partie, voire des milliers dans le cas de PlanetSide 2. D’ailleurs, Diablo 4 qui est toujours en cours de développement ne sera pas un MMORPG, mais son mode multijoueur permettra de rencontrer d’autres joueurs dans les lieux publics tandis que les donjons resteront privés.

Un Diablo 3 de type MMO et une extension de Diablo 2 qui n’a jamais vu le jour

David Brevik était développeur chez Blizzard North avant la fermeture du studio en 2005. Il a ainsi travaillé sur Diablo 2 et sur l’original Diablo 3 de 2000 à 2005. David Brevik a répondu à plusieurs questions de la communauté sur Twitter. Un internaute lui a demandé ce qu’il pensait de l’original Diablo 3 avant qu’il ne soit repris par une nouvelle équipe de développeurs chez Blizzard Entertainment. David Brevik a alors révélé que : « il aurait été très différent de n’importe quel Diablo. Je pense que c’était vraiment intéressant. Nous avions utilisé de nombreux concepts de structure de jeu de Marvel Heroes ».

Le développeur a ensuite ajouté que Diablo 3 devait être un MMO « en termes du nombre de personnes jouant en simultané, pas comme World of Warcraft ». Finalement, l’original Diablo 3 a été abandonné. En effet, la majorité des développeurs de Blizzard North a quitté le projet suite à la fermeture du studio. D’ailleurs, David Brevik a également confirmé qu’une seconde extension de Diablo 2 était bel et bien prévue. Le développeur a dévoilé avoir préparé de nouvelles classes, de nouveaux mécanismes et de nouveaux endroits à découvrir. Néanmoins, l’extension n’a jamais dépassé le stade de design.

Enfin, la version finale de Diablo 3 a beau avoir été très différente du jeu pensé par Blizzard North, le jeu hack’n slash a tout de même été un énorme succès. Il s’est vendu à 4,7 millions d’exemplaires le jour même de sa sortie. Par conséquent, le prochain opus est très attendu par la communauté. Cependant, Activision Blizzard a récemment confirmé que Diablo 4 ne sortira pas cette année.

Source : Screen Rant