Accueil » Actualité » Écouteurs et casques audio sans fil : Apple domine le marché

Écouteurs et casques audio sans fil : Apple domine le marché

En quelques années, Apple a complètement redistribué les cartes sur le marché des dispositifs audio. Avec sa gamme d’Airpods, la marque à la pomme a fait exploser la tendance des intra-auriculaires, et laisse toujours peu de place à la concurrence.

Selon une étude réalisée par le comparateur Idealo, les français n’ont pas échappé à la mode des dispositifs audio sans fil. La popularité des écouteurs et des casques filaires a dégringolé, et celle des modèles intra-auriculaires true wireless a explosé. Bien qu’il n’ait pas été le premier à proposer ce type d’écouteurs, le géant Apple domine aujourd’hui largement ce marché. Malgré les efforts et la qualité de certains produits concurrents, les utilisateurs continuent de se laisser séduire par la pomme.

Image 1 : Écouteurs et casques audio sans fil : Apple domine le marché
Crédits : Apple

Les AirPods occupent en effet quatre places du top 10 des écouteurs intra-auriculaires les plus recherchés sur Idealo. Les AirPods 2 avec câble dominent largement ce classement, et n’ont pas grand-chose à craindre de leurs concurrents. Bien qu’ils se situent en seconde place, les Elite 65t de Jabra sont presque deux fois moins populaires que les écouteurs haut de gamme d’Apple. Malgré un certain succès, les Galaxy Buds de Samsung n’arrivent qu’en troisième position, et sont suivis par trois autres modèles d’Airpods. La marque Honor espère de son côté bientôt rejoindre le classement avec ses nouveaux Magic Earbuds qui sortiront en avril.

Test Jabra Elite 75t : les remplaçants des 65t sont-ils les meilleurs écouteurs true wireless ?

Image 2 : Écouteurs et casques audio sans fil : Apple domine le marché
Crédit : Idealo

Les marques de smartphones s’imposent sur l’audio portable

Les constructeurs mobiles veulent en effet tous profiter de cette tendance du true wireless. En quelques temps, les marques de smartphones ont d’ailleurs réussi à venir faire de l’ombre aux spécialistes des dispositifs audio. Les AirDots de Xiaomi sont aujourd’hui en septième place du classement des écouteurs sans fil les plus populaires, devant les Free X de JBL. Les Freebuds 3 de Huawei se glissent eux à la neuvième place, devant les Liberty Air de Soundcore.

Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Du côté des casques sans fil, ce sont toujours les constructeurs audio Sony, Bose et Marshall qui se partagent la plus grosse part du gâteau. Mais les Solo 3 et Studio 3 de la marque Beats, qui appartient à Apple, arrivent en cinquième et dixième place.

[Comparatif] Casques audio : quel est le meilleur ?

Des nouveaux écouteurs et un nouveau casque Apple en 2020

Malgré des prix bien plus élevés, la côte de la firme de Cupertino ne faiblit pas. Apple ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin. La société semble vouloir affirmer sa position de leader sur tous les volets du secteur de l’audio portable en diversifiant son offre de casques. Un nouveau modèle haut de gamme, qui a été repéré dans le code d’iOS 14, serait déjà en préparation. Cette année, la société sortira également une version « Lite » de ses AirPods Pro, et peut-être bien une paire premium et beaucoup plus chère baptisée Apple Airpods X Generation.

Source : Idealo