Facebook va payer 90 000€/jour à cause des publicités ciblées, ce pays inflige une sanction historique

La Norvège inflige une sanction historique à Facebook à cause des publicités ciblées. La particularité de cette amende ? Meta va payer une somme quotidienne d’un peu moins de 90 000€. Autant dire que la facture risque d’être salée après plusieurs mois de paiement.

Facebook meta amende Norvège sanction
Facebook © Pixabay

Décidément, les caisses de Meta se vident. La maison-mère de Facebook et Instagram a été condamnée à rembourser 725 millions de dollars à ses utilisateurs tandis que l’Europe lui a infligé une amende record de 1,2 milliard d’euros, le tout en 2023. Aujourd’hui, nouveau coup dur pour la société qui doit verser 90 000€ par jour à la Norvège !

À lire > Facebook Messenger : dialoguer avec quelqu’un sans être son ami

Sanction historique de la Norvège contre Meta

Les publicités ciblées ne sont plus autorisées en Norvège depuis le mois dernier. La raison ? Les utilisateurs courent un grand danger en termes de confidentialité. Meta n’a donc d’autre choix qu’apporter des modifications, ce qui prendra des mois.

En attendant, Tobias Judin, directeur de la branche internationale de Danish Data Protection Agency, annonce une amende de 88 500€/jour pour Meta du 14 août 2023 jusqu’au 3 novembre de la même année. Sur un peu plus de trois mois, l’addition risque d’être salée au final pour la société de Mark Zuckerberg qui va affronter Elon Musk lors d’un combat.

À lire > Comment télécharger une vidéo sur Facebook ?

Quelle est la réponse de Meta face à cette sanction ?

La réponse de Meta face à cette sanction est simple : la société demande la mise en pause de cette amende quotidienne. La maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp attend le procès qui se tiendra le 22 août prochain sur 2 jours.

Pour Tobias Judin, la demande de l’entreprise américaine ne repose sur rien de concret. La situation pour le géant né en février 2004 est de plus en plus compliquée sur le Vieux Continent.

Depuis des années, la réputation de Meta est plus que mauvaise. Même le rebranding n’a pas changé grand-chose à l’opinion des internautes vis-à-vis de la société. Sans oublier que Mark Zuckerberg a dû passer devant le Congrès américain suite au scandale Cambridge Analytica.

Cambridge Analytica est une entreprise qui a influencé les élections américaines de 2018 au profit de Donald Trump, tout comme le Brexit, en aspirant les données privées des utilisateurs de Facebook.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !