Ferrari : un pirate dérobe les données des clients, le constructeur refuse de payer la rançon

Ferrari a été visé par une attaque informatique d’ampleur. Le pirate menace de divulguer les données dérobées des clients si le constructeur ne lui verse par une rançon. Celui-ci refuse toutefois de se plier aux exigences du malfrat.

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© Ferrari

Ferrari est dans la tourmente. Et pour cause, le constructeur italien a été ciblé par un pirate informatique qui a compromis les données de ses clients. Le malfaiteur menace désormais de les publier ou de les revendre au plus offrant à moins que le fabricant lui verse une rançon. Chose qu’il refuse catégoriquement. “Le paiement de telles demandes finance des activités criminelles et permet aux acteurs de la menace de perpétuer leurs attaques”, se justifie Ferrari dans un communiqué.

Lorsqu’il a reçu la demande de rançon, le constructeur a ouvert une enquête en collaborant avec une entreprise de renom spécialisée dans la cybersécurité. Il a également signalé la menace aux forces de l’ordre. “Nous sommes convaincus qu’elles enquêteront dans toute la mesure permise par la loi”, indique Ferrari.

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Ferrari : quelles données ont été compromises par le pirate ?

Se pose la question de la nature des données interceptées par le malfrat. Directeur général de Ferrari, Benedetto Vigna a joué la carte de la transparence dans un e-mail destiné aux clients révélé par Bloomberg : “Certaines données relatives à nos clients ont été exposées, y compris les noms, adresses, adresses e-mail et numéros de téléphone”. En revanche, aucune information d’ordre bancaire (transactions, numéro de compte) n’a été dérobée.

La violation n’a eu aucun impact sur les opérations du constructeur automobile, assure le dirigeant. Au lieu de se plier aux exigences du pirate, “nous pensons que la meilleure ligne de conduite était d’informer nos clients et nous leur avons donc révélé l’exposition potentielle de leurs données et la nature de l’incident”, détaille Ferrari dans son communiqué.

Si Ferrari reste ferme, les coordonnées de certains clients pourraient tomber entre les mains de criminels à la recherche de cibles riches.

Source : Ferrari

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