Accueil » Actualité » Freebox POP : Free présentera sa box V8 le 7 juillet, l’invitation est arrivée

Freebox POP : Free présentera sa box V8 le 7 juillet, l’invitation est arrivée

Free prépare gentiment le lancement de sa nouvelle box connu sous le nom de Freebox V8, ou Freebox POP. Comme à chaque fois, Georgette est de retour pour faire monter la sauce sur Twitter.

Image 1 : Freebox POP : Free présentera sa box V8 le 7 juillet, l'invitation est arrivée

Mise à jour : Ca se précise, Free a envoyé aux journalistes une invitation pour une présentation dans ses locaux parisiens. Les indiscrétions partagées par Univers-Freebox se confirment donc. La Freebox POP sera bien dévoilé le 7 juillet prochain.


Mise à jour du 1er juillet : Georgette tweetait hier des lignes de 8 qui pouvaient laisser présager une présentation de la Freebox POP le 8 août prochain. On apprend aujourd’hui que le siège social de l’opérateur est en plein aménagement en vue d’une présentation prochaine. Une info relayée par Univers-Freebox qui a pris des clichés du 16 rue de la Ville l’Évêque, à Paris, siège social de l’entreprise.

Quant à la date du 7 juillet, elle sort d’une théorie un peu tortueuse. Comme le rapportent nos confrères, Free a demandé à la mairie de Paris de réserver le stationnement devant ses bureaux du 1er juillet au 8 juillet. Cela pourrait être pour garer des camions régie, comme pour la présentation de la Freebox Delta il y a deux ans. Et Free ayant pour habitude de faire ses présentations fortes le mardi, le 7 juillet semble s’imposer. Un lancement le 8 juillet, soit le lendemain, serait quant à lui un clin d’oeil à la version de la box : Freebox V8.

Image 2 : Freebox POP : Free présentera sa box V8 le 7 juillet, l'invitation est arrivée
@mamieducantal – Crédits : Free / Tomsguide.fr

Article originel du 30 juin 2020

@mamieducantal, ou Georgette pour les intimes, c’est le compte humoristique que Free utilise depuis 2012 pour capter les internautes quelques mois ou semaine avant la sortie d’une nouvelle box. Et cette fameuse Georgette est de retour aujourd’hui sur le réseau social de Jack Dorsey, où elle vient de se réveiller d’un long sommeil, son dernier tweet étant daté du 23 mars.

Aujourd’hui, on a droit à trois messages de la grand-mère fictive qui interpelle les internautes par un « bonjour les jeunes ». Elle parle ensuite d’un « boite internet 8 du futur » puis poste une suite de 8 plus ou moins décalés sur quatre lignes. Ça ressemble à du code, mais ça n’en est pas, tout du moins n’avons-nous pas réussi à le percer.

On peut imaginer que les 8 font référence à la version de la box, mais cela peut aussi indiquer une date de présentation ou de sortie. Le 8 août prochain, cela donne le 8/8, mais il serait étonnant qu’un opérateur lance une nouvelle box au plein coeur des vacances d’été.

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box Internet ?

La Freebox V8 sera la Freebox POP

Le mystère reste donc entier. Néanmoins, on est certain d’une chose, la Freebox V8 arrivera sous peu. D’autant plus que le compte officiel de Free a répondu à Georgette ou plutôt aux réponses des premiers internautes partis la questionner. Un GIF de Xavier Niel suivi d’un « Popopop on se calme et on respire, elle arrive ! ». Une phrase toute bête, mais qui donne une nouvelle information sur le nom officiel de cette Freebox V8. Sans nul doute elle devrait s’appeler Freebox POP. La répétition de ce mot avait déjà été faite par Georgette en mars dernier dans un précédent tweet. Coïncident ? Je ne crois pas, d’autant plus que Netflix avait déjà vendu la mèche hier en référençant ce nom sur son site.

Freebox POP : 2,5 Gbits et Dolby Atmos

Netflix allonge les infos en donnant d’ailleurs quelques détails techniques sur cette Freebox POP. Elle sera compatible Ultra HD avec support du HDR. En audio, elle disposera d’un son 5.1 et Dolby Atmos. Une première puisque même la Freebox Delta (testée ici) ne dispose pas de cette technologie audio, malgré les annonces qui en avaient été faites.

Côté boîtier server, la Freebox POP devrait être compatible ADSL et Fibre. Le débit en téléchargement pourrait monter jusqu’à 2,5 Gbits, à en croire l’internaute Tiino-X83. En fouillant dans le code d’une version bêta 4.2 du firmware de la Freebox Révolution, il aurait trouvé une différence avec le firmware actuelle de la Révolution. Celle-ci révèlerait le débit théorique évoqué ici.

Actuellement, Free propose du 1 Gbits en descendant et du 600 Mbits en montant sur ses One, mini 4K et Révolution. Pour avoir mieux, il faut passer par la Delta ou Delta S qui autorisent un débit descendant jusqu’à 8 Gbits grâce à la technologie fibre 10G EPON. Avec 2,5 Gbits, la Freebox POP viendrait donc s’intercaler entre ces deux familles et ainsi remplir une place inoccupée.

Surtout, elle serait idéale pour concurrencer Orange ou SFR. Ces deux-là proposent du FTTH avec un débit allant jusqu’à 2 Gbits en téléchargement, et en partagé, donc du 1 Gbits par appareil. Avec du 2,5 Gbits, Free serait assuré de jeter une fois de plus un pavé dans la mare avec sa Freebox Pop.

Source : Twitter