Gmail : le mode HTML simplifié disparaîtra en janvier 2024

C’est la fin d’une époque. Dans quelques mois, l’interface HTML simplifiée de Gmail va disparaître des radars. Début 2024, les derniers irréductibles basculeront automatiquement vers l’affichage standard, déjà en vigueur chez la majorité des utilisateurs.

gmail version htlm disparition

Depuis le début de l’année, Gmail impose une nouvelle interface à ses utilisateurs basée sur Material Design. Mais certains irréductibles peuvent toujours opter pour la version HTML simplifiée. Cette mouture est idoine pour les usagers qui doivent composer avec des connexions Internet très lentes. Ou pour ceux qui sévissent sur des navigateurs obsolètes ou des machines très anciennes.

Capable de se charger très rapidement, la vue HTML de base propose une interface old-school faisant l’impasse sur de nombreuses fonctionnalités. Alors que Gmail se perfectionne grâce à l’IA, sa version basique est sur le point d’être débranchée. Dans quelques mois, elle disparaîtra au profit de l’interface actuelle.

A lire > Gmail : comment ajouter une autre adresse mail à son compte ?

Gmail : la vue HTML basique sera supprimée en janvier 2024

“Vous pouvez afficher Gmail sur votre navigateur en mode HTML basique jusqu’en janvier 2024. Après cette date, Gmail passera automatiquement en mode Standard”, indique Google sur une page d’assistance. Le géant veut accélérer la transition pour mettre les utilisateurs à la page. “Les vues HTML de base de Gmail ont été remplacées par leurs successeurs modernes il y a plus de 10 ans et n’incluent pas toutes les fonctionnalités”, rappelle un porte-parole, cité par The Register.

Voici les options qui ne sont pas prises en charge dans le mode HTML simplifié :

  • Chat
  • Correcteur orthographique
  • Raccourcis clavier
  • Ajouter ou importer des contacts
  • Adresses « de » personnalisées
  • Formatage riche
  • Catégories de la boîte de réception
  • Images
  • Actions rapides

Reste toutefois le problème des utilisateurs malvoyants et aveugles. Lesquels sont nombreux à privilégier le mode basique de Gmail qui fonctionne bien avec les lecteurs d’écran. Et pour cause, cette version est restée inchangée depuis une décennie contrairement à l’interface actuelle où gravitent un flux incessant de modifications, de mises à jour et de tests. Autant de fluctuations qui rendent son utilisation moins fluide dans les outils de synthèse vocale.

“Je connais beaucoup de personnes aveugles qui utilisent la vue HTML de Gmail. Non seulement elles seront confuses, mais elles seront mécontentes”, fustige l’utilisateur aveugle Pratik Patel sur Mastodon.

Comment utiliser la vue simplifiée de Gmail ?

Utiliser le mode HTML basique de Gmail n’a rien de sorcier :

  • Ouvrez le webmail sur votre navigateur.
  • Lorsque la page se charge, cliquez sur Chargement de l’affichage standard : charger l’affichage HTML simplifié en bas à droite.
  • Rafraîchissez la page si vous n’y arrivez pas du premier coup.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !