Google Bard peut extraire les infos des vidéos YouTube, les créateurs menacés ?

Google Bard est désormais capable de répondre à des questions sur des vidéos YouTube. L’IA peut les analyser et vous livrer des informations précises, ce qui devrait vous faciliter la vie. Mais une telle fonctionnalité pourrait avoir des effets néfastes sur les vidéastes.

youtube bard google vidéos

La guerre des chatbots fait rage, chacun tentant de tirer son épingle du jeu avec des fonctionnalités exclusives. Bard a notamment la particularité de pouvoir interagir avec les applications Google comme Gmail, Drive, Maps et YouTube dont l’extension vient de s’améliorer sensiblement. Elle est désormais capable d’analyser avec précision ce qui se passe dans une vidéo.

Certes, la fonctionnalité existait déjà mais elle était loin d’être aussi développée. Elle n’avait notamment pas la capacité d’interpréter le contenu d’une vidéo pour répondre à des requêtes poussées. Désormais, “si vous recherchez des vidéos sur la façon de préparer un gâteau à l’huile d’olive, vous pouvez demander combien d’œufs la recette de la première vidéo nécessite”, détaille Google pour illustrer cette nouvelle capacité.

A lire > Google Bard : l’IA intègre enfin les images dans ses réponses, voici comment en profiter

Google Bard peut répondre à des questions sur une vidéo YouTube

Résumé d’une recette, nom d’un outil utilisé dans un tutoriel, lieu d’intérêt apparaissant dans un vlog… Au lieu d’appuyer sur lecture, vous pouvez obtenir les informations que vous recherchez en interrogeant simplement Google Bard. Pour le moment, cette option est seulement disponible chez une poignée d’utilisateurs. Si on ne peut pas nier son aspect pratique pour les usagers, on peut toutefois craindre qu’elle nuise aux vidéastes.

Plusieurs questions se posent déjà. Les utilisateurs regarderont-ils toujours l’intégralité des vidéos ? Ou se contenteront-ils parfois d’interroger Bard, désormais capable d’extraire sur demande des informations ? Pour rappel, les créateurs sont rémunérés grâce aux publicités qui se lancent au début et pendant les vidéos. Une telle fonctionnalité risque ainsi de les priver d’une partie de leur audience et de leur source de revenus.

Nous n’en sommes évidemment pas encore là. La fonctionnalité est d’ailleurs seulement expérimentale pour le moment. Mais à terme, Google va forcément devoir prendre cette problématique en considération.

logo Gemini (Google Bard)

Licence Gratuite

Télécharger Gemini (Google Bard)

  • IA
  • Développeur Google
Service en ligne

Le mois dernier, Google Bard s’est agrémenté de nouvelles fonctions. Le partage de conversations incluant des images importées est désormais pris en charge. Il est en outre possible de résumer davantage d’e-mails avec l’extension Workspace.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !