Accueil » Actualité » Io : la NASA partage cette terrifiante image des volcans de la lune de Jupiter

Io : la NASA partage cette terrifiante image des volcans de la lune de Jupiter

La sonde Juno de la NASA continue d’explorer Jupiter et ses différentes lunes. Aujourd’hui, l’agence spatiale américaine nous dévoile cette incroyable image infrarouge d’Io et de ses volcans en éruption. Les scientifiques vont entamer l’analyse des données récoltées afin d’en savoir plus sur son activité volcanique.

Les zones plus claires de l'image donnent un aperçu des points les plus chauds de la lune Io © NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM
Les zones plus claires de l’image donnent un aperçu des points les plus chauds de la lune Io © NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM

Le vaisseau spatial Juno de la NASA a capturé cette magnifique et terrifiante photo infrarouge d’Io, l’une des lunes de Jupiter. La lune est connue pour sa surface volcanique et cette nouvelle image démontre à quel point son activité volcanique est intense.

Juno s’attelle depuis plusieurs années à explorer Jupiter et ses différentes lunes. Nous avions déjà eu droit à d’incroyables images d’Europe il n’y a pas si longtemps et la NASA avait même demandé aux astronomes amateurs de capturer les cyclones du pôle nord de Jupiter.

Io, cette lune de Jupiter volcanique et tumultueuse

« L’équipe est vraiment ravie que la mission étendue de Juno inclue l’étude des lunes de Jupiter. À chaque survol rapproché, nous avons pu obtenir une multitude de nouvelles informations », a déclaré Scott Bolton, chercheur principal Juno au Southwest Research Institute de San Antonio, dans un communiqué.

Les scientifiques utiliseront les observations de Juno sur Io pour en savoir plus sur ce réseau de volcans et sur la manière dont ses éruptions interagissent avec Jupiter. La lune est constamment tirée par l’attraction gravitationnelle massive de Jupiter.

À lire : NASA : écoutez les bruits de la lune de Jupiter, Ganymède

Le vaisseau spatial Juno est en orbite autour de Jupiter depuis 2016 dans le but de découvrir plus de détails sur la planète géante. Il se concentre aussi sur les survols des lunes de la planète géante : une mission qui a commencé l’année dernière et qui devrait se terminer fin 2025.

Juno a survolé la lune de Jupiter Ganymède en 2021, suivie d’Europe plus tôt cette année. Le vaisseau spatial a utilisé ses instruments pour regarder sous la croûte glacée des deux lunes et a recueilli des données sur l’intérieur d’Europe, où l’on pense qu’un océan salé existe.

Source : NASA