Accueil » Actualité » La NASA choisit deux entreprises pour le développement des combinaisons spatiales

La NASA choisit deux entreprises pour le développement des combinaisons spatiales

La NASA vient d’annoncer qu’elle a confié la fabrication des combinaisons spatiales à deux entreprises. Les prochaines combinaisons seront utilisées pour la Station spatiale internationale et pour remarcher sur la Lune.

Après plus d’une décennie à travailler sur sa propre combinaison spatiale pour remarcher sur la Lune, la NASA a finalement décidé de confier la fabrication à deux entreprises. Les deux gagnantes qui ont signé le contrat avec l’agence spatiale américaine sont Axiom Space et Collins Aerospace. Les prochaines combinaisons spatiales seront utilisées par les astronautes pour les sorties extravéhiculaires en dehors de l’ISS.

Illustration d'un astronaute sur la Lune
Illustration d’un astronaute sur la Lune – Crédit : NASA

Les combinaisons spatiales serviront aussi à remarcher sur la Lune dans le cadre du programme Artemis d’ici quelques années. D’ailleurs, la NASA prévoit maintenant d’envoyer deux astronautes sur la Lune en 2025 au plus tôt. Les deux entreprises privées, Axiom Space et Collins Aerospace, pourront réutiliser les technologies sur lesquelles la NASA a travaillé au cours des dernières années. Elles seront cependant responsables du développement des combinaisons spatiales.

Axiom Space et Collins Aerospace vont fabriquer des combinaisons spatiales flexibles et mixtes

Suite à l’annonce de la NASA, Axiom Space et Collins Aerospace ont déclaré qu’elles prévoient une démonstration des nouvelles combinaisons spatiales d’ici 2025. Celles-ci seront d’ailleurs probablement testées au cours d’une sortie extravéhiculaire en dehors de l’ISS.

L’agence spatiale américaine utilise la même combinaison spatiale depuis plusieurs décennies déjà. La directrice du Johnson Space Center de la NASA, Vanessa Wyche, a déclaré que : « la combinaison précédente a été le cheval de bataille pendant 40 ans ». Confier la fabrication des combinaisons à des sociétés privées permettra à la NASA d’accélérer le programme Artemis et celui de Mars, selon Vanessa Wyche.

Axiom Space et Collins Aerospace seront libres de choisir le design global des combinaisons, mais la NASA impose quelques exigences. Son objectif est d’avoir une combinaison spatiale flexible qui s’adapte à toutes les tailles et les corpulences. Elle doit convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Enfin, Axiom Space et Collins Aerospace sont des entreprises réputées dans le domaine de l’aérospatial. Axiom Space veut construire sa propre station spatiale commerciale. La société a d’ailleurs récemment réussi sa mission AX-1, le premier vol habité totalement privé vers la Station spatiale internationale. De son côté, Collins Aerospace a déjà de l’expérience dans la conception de combinaisons spatiales. Elle a notamment développé les combinaisons spatiales d’Apollo pour l’atterrissage sur la Lune.

Source : Ars Technica