Accueil » Actualité » Le Pixel 4 apporte transcription automatique des mémos vocaux

Le Pixel 4 apporte transcription automatique des mémos vocaux

Alors que l’on pensait tour savoir des Pixel 4, c’est du côté logiciel qu’arrivent quelques surprises. Parmi elles, l’enregistreur qui permet la transcription automatique. Vers un changement des habitudes ?

Si vous avez pris l’habitude d’enregistrer vos conversations, vos cours, vos entretiens ou de prendre des notes rapidement à l’oral, le Pixel 4 pourrait bien changer votre vie.

Image 1 : Le Pixel 4 apporte transcription automatique des mémos vocaux

De l’audio vers le texte en quelques secondes

On en parlait hier, certaines des applications qui seront présentes sur les Pixel 4 ont fruité. Aujourd’hui, elles commencent à livrer leurs secrets. C’est le cas de l’enregistreur vocal. Bien qu’une fonction ou application de type dictaphone soit présente sur quasiment tous les téléphones vendus depuis une vingtaine d’années, elle est souvent ignorée. Cela pourrait changer avec le Pixel 4.

Google Pixel 4 : téléchargez dès maintenant ses applications dédiées

Les membres d’XDA Developers ont eu l’occasion de tester la fonction de transcription, c’est-à-dire la transformation d’un message oral dicté en texte écrit. Mis à part un nom propre mal orthographié et quelques virgules manquantes, les résultats sont excellents. Ceux qui chercheraient le même type de service doivent pour l’instant se tourner vers une solution payante comme Otter.ai

La recherche par mot-clef rendue possible

La transcription de ces mémos vocaux permet une autre révolution : rechercher un mot dans ses enregistrements. Trouver une phrase spécifique pendant un entretien ou un cours oblige à l’heure actuelle à réécouter l’intégralité de la conversation. L’enregistreur vocal du Pixel 4 résout ce problème et fait économiser un temps précieux.

Google a même poussé plus loin les fonctionnalités. En cherchant dans le code source, les hackers d’XDA Developers ont découvert qu’il était même possible de faire une recherche par événement sonore. Ainsi il est possible de chercher un bruit de sonnerie de téléphone, un rire, un chien qui aboie ou un sifflement. Un système de notation du temps est aussi disponible. Les YouTubers vont pouvoir très simplement créer leurs sous-titres.