Leboncoin : Apple impose-t-il des prix de revente pour ses produits d’occasion ?

Leboncoin est accusé d’imposer des prix minimum dictés par Apple pour la revente de produits d’occasion. Contactée par la rédaction, la plateforme assure qu’il y a méprise, invoquant sa lutte anti-contrefaçons pour justifier le blocage de certaines annonces.

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© Envato

Leboncoin fait partie des sites Web les plus fréquentés par les Français. On y trouve de tout, des vêtements de seconde main aux meubles en passant par les livres, l’électroménager et les appareils tech. Récemment, plusieurs annonces de produits Apple ont été refusées, suscitant de multiples réactions sur les réseaux sociaux.

Telle est la mésaventure vécue par Romain Heuillard. Sur son compte X (ex Twitter), le journaliste explique avoir posté une annonce d’AirPods Pro de première génération au prix de 60 euros. Problème, la plateforme la refuse, l’accusant de mettre en vente une contrefaçon. Il avait pourtant fourni une photo du numéro de série pour attester de leur authenticité.

Leboncoin assure n’avoir aucun accord tarifaire avec Apple

En contactant le service client, il reçoit une réponse pour le moins étonnante. Leboncoin lui explique que le constructeur impose des prix des revente pour ses produits d’occasion : “l’enseigne Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes”, lui indique-t-on. Romain Heuillard est alors incité à publier une nouvelle annonce respectant cette fameuse grille tarifaire. Sauf que la plateforme refuse de la révéler, affirmant qu’il s’agit d’“informations confidentielles”.

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Sur le forum de l’UFC Que Choisir, on trouve également des témoignages similaires. Un certain Perrin1981 n’a pas pu vendre ses AirPods Pro à 115 euros car le prix de revente ne respectait pas les grilles tarifaires de la pomme. Idem pour Mehdi77600, dont l’annonce a été retoquée récemment par la plateforme pour le même motif.

Contacté par Tom’s Guide, Leboncoin nie l’existence de tels accord tarifaires. “En tant qu’hébergeur de contenu, leboncoin n’intervient en aucun cas sur le contenu des annonces et notamment sur le prix proposé par ses utilisateurs. Nous n’avons donc aucune grille tarifaire concernant les produits vendus sur leboncoin, ni aucun accord sur les tarifs avec quelque marque que ce soit”, affirme le site français.

Mais pourquoi le messages dénoncés par Romain Heuillard et d’autres internautes évoquent-il “des grilles tarifaires de revente très strictes” ? Selon Leboncoin, cette capture d’écran émanant “d’un conseiller du service client” est “incorrecte dans la mesure où elle laisse entendre qu’un accord tarifaire a été conclu, ce qui n’est pas le cas”.

Et la plateforme d’invoquer sa lutte contre les contrefaçons pour justifier le blocage des prix. “Nos algorithmes de contrôle des annonces se basent sur une large sélection d’indicateurs pour essayer de déterminer si une annonce est frauduleuse ou non. Un prix trop en inadéquation avec le prix moyen des produits comparables peut constituer une alerte et entraîner le blocage préventif de la mise en ligne de l’annonce. C’est ce qui s’est passé ici”.

Il n’y aurait donc pas d’accord tarifaire entre Leboncoin et Apple, à en croire la plateforme. La méprise viendrait plutôt d’un couac de communication de son service client. Contacté également, Apple n’a pas encore daigné répondre à nos sollicitations.

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