Accueil » Actualité » Les Anneaux de pouvoir : que sont les graines que les Elfes plantent avant une bataille ?

Les Anneaux de pouvoir : que sont les graines que les Elfes plantent avant une bataille ?

Aperçues dans la trilogie des films de Peter Jackson et dans la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, que sont les graines d’alfirin et pourquoi les Elfes les plantent-ils avant la bataille ?

Graînes d'alfirin
Graînes d’alfirin © Amazon Studios

Bien que nous ayons vu quelques petites escarmouches dans la première moitié de la saison du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, le sixième épisode nous a finalement offert une séquence d’action palpitante qui rivalise avec la bataille du Gouffre de Helm dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours.

Quand Adar, le père des Orcs et son armée envahissent le village de Bronwyn, ils sont secourus par les armées de Númenor. Elendil, Galadriel et Halbrand unissent leurs forces pour protéger les habitants des Terres du Sud. Avant la bataille elle-même, Arondir donne à Bronwyn des graines d’alfirine. Il explique que c’est une ancienne tradition elfique qui permet d’assurer la fortune des Valar, les entités qui protègent toute vie existante. Elle évoque « une nouvelle vie, au mépris de la mort » avant qu’ils se séparent. Arondir utilise ensuite les graines pour sceller la blessure de Bronwyn, lui sauvant ainsi la vie.

Les graines d’alfirine expliquées

Les détails spécifiques des origines des graines d’alfirine sont étoffés dans Contes et légendes inachevés de Tolkien. Le mot elfique « alfirin » fait référence à la fleur des Hommes appelée « simbelmynë », une fleur inspirée de l’anémone sylvie. Dans Les Lettres de J.R.R. Tolkien (une collection de brouillons et de notes publiée en 1981), il décrit ces fleurs comme étant très belles, colorées, en forme de cloche.

Les fleurs de simbelmynë qui poussent à partir de ces graines sont celles que l’on voit sur les tombes des hommes dans Les Deux Tours. On les voit notamment dans les films de Peter Jackson lorsque le roi Theoden se recueille avec Gandalf après les funérailles de son fils, Théodred.

Dans l’explication de Tolkien, les graines d’alfirine sont donc largement associées à la mort, principalement dans leur variété blanche. Dans la série, bien qu’Arondir ait l’intention qu’une nouvelle vie se développe à cet endroit, nous voyons à la fin de l’épisode que toute la zone environnante a été balayée pour former le futur site du Mont Destin. Cela suggère que certains des héros humains rencontrés jusqu’à présent pourraient ne pas durer très longtemps dans la bataille contre le Seigneur des Ténèbres.