Les femmes sont bien plus nombreuses chez les hackers que dans les sociétés de cybersécurité

Le milieu du hacking illégal est-il plus paritaire que les sociétés légales ? Selon une nouvelle étude, les femmes sont bien plus nombreuses sur les forums qui parlent de piratage que dans les entreprises spécialisées dans la cybersécurité.

hack femmes hacking
© Unsplash/Egonetix_xyz

Le hack illégal ne compte pas que des hommes dans ses rangs. La preuve avec la pirate russe Empress, accessoirement gourou de secte avec des discours racistes et transphobes, qui a pu pirater Hogwarts Legacy, un exploit. TrendMicro a justement publié une étude dans laquelle on apprend que dans le milieu du hacking illégal, les femmes sont plus nombreuses que dans les sociétés de cybersécurité.

À lire > Qui est Sébastien Raoult, le hackeur français qui risque une peine de 116 ans d’emprisonnement aux Etats-Unis

Les femmes s’imposent dans le milieu du hacking illégal

Image 1 : Les femmes sont bien plus nombreuses chez les hackers que dans les sociétés de cybersécurité
© TrendMicro

Le hacking illégal est-il plus inclusif que les sociétés de cybersécurité ? TrendMicro a passé au crible pas moins de 10 forums populaires chez les hackers. En utilisant SemRush, 200 millions de personnes répartis dans 190 pays ont été analysés pour les différencier selon leur genre.

Ensuite, TrendMicro a examiné 50 comptes sur XSS, un forum russe dédié au hacking, pour découvrir que 30% des utilisateurs sont des femmes. SemRush estime quant à lui que 41% des visiteurs globaux du site sont des femmes. Ce constat se pose aussi pour le reste des forums hors-russophones.

Si la parfaite équité n’a pas été atteinte, l’étude estime que les utilisateurs se basent plus sur les compétences que le genre du hacker.

L’ironie de la situation ? Les chercheuses en cybersécurité sont moins nombreuses que sur ces forums aux pratiques illégales. Lors de l’European Cyber Week en fin d’année 2023 à Rennes, on apprenait que 11% des employés de ces société sont des femmes. On se trouve tout de même très loin des 30% et 41% respectivement présentés par TrendMicro et SemRush.

À lire > Un hacker néerlandais a essayé de vendre les informations personnelles de presque tous les citoyens autrichiens

Comment ne pas me faire pirater ?

Image 2 : Les femmes sont bien plus nombreuses chez les hackers que dans les sociétés de cybersécurité

Le hacking prend plusieurs formes. Hommes ou femmes, les pirates ne veulent pas votre bien ! Évitez d’installer des jeux populaires depuis des versions pirates comme Red Dead Redemption 2, récemment touché avec d’autres titres. Les jeunes qui plébiscitent Roblox, Fortnite ou Minecraft sont aussi ciblés avec des pages de phishing et autres faux sites qui prétendent vendre des cosmétiques ou monnaies in-game.

Globalement, ne donnez jamais d’informations sensibles, surtout votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de carte bancaire à des sites suspects voire trop beaux pour être vrais. Idem pour les e-mails et SMS qui parlent d’argent à récupérer (même une petite somme) ou d’amendes.

La plupart du temps, les pirates cherchent juste à vous faire peur. Jamais la police ne vous demandera de payer une amende par SMS, jamais La Poste ne vous demandera de payer pour débloquer un colis, etc.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !