Accueil » Dossier » Les meilleurs jeux de sport pour Android et iOS (iPhone)

Les meilleurs jeux de sport pour Android et iOS (iPhone)

Virtua Tennis Challenge Verdict : Grande référence parmi les simulations de tennis, Virtua Tennis se décline en une belle édition sur smartphone et tablette. Dans le mode de jeu principal, vous incarnez un joueur que vous faites progresser à travers 18 compétitions internationales où vous affronterez 50 adversaires. Vous pouvez également défier un ami, en […]

Virtua Tennis Challenge

Virtua Tennis Challenge

Verdict : Grande référence parmi les simulations de tennis, Virtua Tennis se décline en une belle édition sur smartphone et tablette. Dans le mode de jeu principal, vous incarnez un joueur que vous faites progresser à travers 18 compétitions internationales où vous affronterez 50 adversaires. Vous pouvez également défier un ami, en Bluetooth ou en Wi-Fi ou vous consacrer à des défis rapides pour faire monter les caractéristiques de votre joueur.

Pari gagné pour cette édition mobile de Virtua Tennis, avec des commandes intuitives et des défis variés. Vous manipulez votre joueur avec le stick virtuel de gauche et les boutons sur la droite donnent accès à une large panoplie de coups. La réalisation est de haute volée (smartphone plutôt performant à prévoir !) et vous vous attachez à votre joueur, que vous faites progresser au fil des matchs.

Fifa Mobile

Fifa Mobile

Verdict : Comme son nom l’indique, Fifa Mobile reprend la célèbre licence de football d’EA Sport et l’adapte au smartphone. Le jeu permet ainsi de prendre en main une équipe parmi les meilleures européennes, mais sans les joueurs. À la manière du mode Ultimate Team sur console, ce sera à vous de gagner peu à peu des ressources ou des cartes pour recruter les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe. Pour ce faire, Fifa Mobile vous propose pléthore de petits défis afin de cadrer un tir dans un endroit des buts en particulier, d’éviter la défense adverse ou de circuler dans une zone précise ballon au pied.

Fifa Mobile est bien conçu et plaira sans nul doute aux adeptes du mode Ultimate Team. Pour les autres, la prise en main peut s’avérer complexe, a fortiori puisque les menus et les options sont très, voire trop, nombreux. Dommage également que les matchs ne se jouent qu’en attaque et pas en direct contre un adversaire.

Hockey All Stars

Hockey All Stars

Verdict : Moins populaire en France que le football ou le basket, le hockey sur glace n’en reste pas moins un excellent terrain de jeu pour se défouler le temps d’une partie rapide. Développé par Distinctive Games, le studio à l’origine de nombreuses simulations sportives (en particulier des jeux de rugby), Hockey All Stars bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée. Vous êtes invité à créer votre propre équipe de toutes pièces, jusqu’à la couleur des tenues et l’aménagement de votre arène officielle. On apprécie en particulier l’excellente maniabilité, avec des touches clairement accessibles pour passer ou armer un tir. Vous progressez ainsi dans le classement général, en vous confrontant à toutes les équipes de la ligue (face à l’IA, le jeu n’étant pas multijoueurs) et en faisant monter les “revenus” de votre écurie, au fur et à mesure de votre popularité.

Étrangement écarté des disciplines représentées dans le catalogue des plus grands éditeurs, comme Electronic Arts (auquel on doit FIFA ou encore NBA Live), le hockey sur glace trouve ici ses lettres de noblesse. La réalisation est de haute volée, avec des graphismes précis et réalistes et surtout un maniement très intuitif. Vous créez votre propre équipe et vous gérez tout autant ses finances que ses résultats sportifs, patins aux pieds et palet au bout de la crosse. Autre atout qui lui confère une saveur particulière : en progressant dans la hiérarchie, vous débloquez de nouveaux joueurs ou des aptitudes inédites, sous la forme de paquets de cartes à “déchirer”. Seul regret, vous ne défierez que l’intelligence artificielle et non de “vrais” joueurs.

NBA Live Mobile Basket-ball

NBA Live Mobile Basket-ball

Verdict : Les fans invétérés de NBA seront aux anges avec la dernière version du jeu de basket d’Electronic Arts. NBA Live Mobile Basket-ball est un parfait hommage à ce sport et bénéficie d’une réalisation de haute volée, avec l’ensemble des stars actuelles et des légendes classiques. Au début du jeu, vous êtes invité à créer votre propre équipe, à travers l’ouverture d’un premier pack. Pour compléter les joueurs, vous devrez multiplier les séances d’entraînement et les défis individuels afin d’engranger des points pour entamer des recrutements. Vous défierez ensuite les autres joueurs dans un mode Showdown aux graphismes ultra-détaillés et vous participerez aux événements live, jusqu’à gravir tous les échelons de la NBA. 

Extrêmement complet et détaillé, NBA Live Mobile Basket-ball ravira tous les fans de ce sport. On adopte rapidement le maniement, la zone gauche de l’écran est réservée aux déplacements et vous faites des passes, percez la défense ou shootez avec des boutons sur la droite. Le gameplay est ainsi très fluide, avec des graphismes très fins et une réalisation impeccable à tous les niveaux. Le jeu séduira tout autant les férus de statistiques, qui peaufineront le moindre détail de chacun de leurs joueurs, que tous ceux qui restent hermétiques à cet aspect, avec un mode automatique. Fin du fin, les publicités sont quasi absentes.