Accueil » Dossier » Les meilleurs jeux de sport pour Android et iOS (iPhone)

Les meilleurs jeux de sport pour Android et iOS (iPhone)

S’il y a bien un genre qui a sa place sur mobile ce sont les jeux de sports. Qu’ils soient réalistes ou loufoques, les jeux de foot, basket, rugby, vélo, etc. fourmillent dans les stores. Trouvez votre jeu idéal parmi cette sélection des meilleurs jeux de sport gratuits.

En matière de jeux de sport gratuits sur Android et iOS, vous trouverez aussi bien des portages de licences poids lourds comme FIFA ou des créations originales comme Virtual Table Tennis. Dans les 2 cas, vous n’aurez rien à débourser pour pouvoir l’installer et commencer à jouer. Mais la gratuité ne venant jamais sans contrepartie, plus le jeu est sophistiqué plus les achats in-app risquent d’être nécessaires pour pouvoir progresser dans le jeu. Voir même indispensables pour atteindre le haut des tableaux. Certains jeux gratuits préfèrent miser sur la publicité pendant le jeu, parfois à outrance. Quoi qu’il en soit, notre sélection devrait vous permettre de passer quelques bons moments sans débourser un centime.

Notre sélection de jeux de sport gratuits sur le Play Store et l’AppStore :

  • eFootball 2022 (PES)
  • F1 Mobile Racing
  • Rugby Nations 19
  • Virtual Table Tennis
  • Fifa Mobile
  • Hockey All Stars
  • NBA Live Mobile Basket-ball
  • Real Boxing 2

eFootball 2022 (PES)

Plateforme : iOS, Android, PC et consoles

L’avis de la rédaction : eFootball 2022 est le dernier jeu free-to-play de la franchise Pro Evolution Soccer (PES), concurrent direct de FIFA 22 qui, lui, est disponible uniquement en démonstration. A télécharger sur Playstation (PS4 et PS5), Xbox (Xbox One et Series), Windows PC (Microsoft Store et Steam) et stores mobiles (Android et iOS), eFootball 2022 améliore l’expérience du joueur avec des animations réalistes, un meilleur contrôle du ballon et une IA améliorée. Le jeu propose également de nouveaux stades, équipes et ligues, ainsi qu’un système de transfert mis à jour qui permet des mouvements de joueurs plus précis. En outre, eFootball 2022 comprend un nouveau mode « Co-op » qui permet à deux joueurs de faire équipe contre des adversaires IA.

eFootball 2022 (PES)
eFootball 2022 (PES) © Konami

Le changement le plus significatif, cependant, est le passage à un nouveau moteur de jeu, le Unreal Engine 4, qui permet un éclairage et un rendu physique plus réalistes. En conséquence, eFootball 2022 est le jeu PES le plus beau à ce jour. Malgré ces avancées, eFootball 2022 n’est pas exempt de défauts. L’interface utilisateur est encore confuse et difficile à naviguer, et les commentaires des matchs sont souvent répétitifs. Néanmoins, eFootball 2022 constitue une avancée significative pour la franchise PES et ne manquera pas de plaire aux fans de la série.

F1 Mobile Racing

Plateforme : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Fans de formule 1 et de course, ce jeu est fait pour vous. Ressentez la sensation de conduite (toutes proportions gardées évidemment) d’une formule 1 et concourez contre une IA ou n’importe quel joueur autour du globe. F1 Mobile racing est très complet, vous pourrez améliorer votre voiture dans les moindres détails et en faire une machine de guerre. Les circuits sont simples mais restent plutôt fidèles aux vrais tracés, ce qui participe énormément à l’immersion, très réussie par les créateurs du jeu. Les sensations sont aux rendez-vous et le mode en ligne ne fera qu’accroître votre esprit de compétition. Les graphismes sont de qualité et très réalistes.

F1 Mobile Racing
F1 Mobile Racing © The Codemasters Software Company

La prise en main est, elle aussi, très simple ce qui en fait un jeu accessible à tout le monde peu importe votre expérience avec les jeux vidéo. On regrettera tout de même l’absence d’un mode carrière pour pouvoir profiter du jeu seul. Le mode solo n’étant ni plus ni moins qu’un entrainement qui n’est pas très intéressant. Enfin le matchmaking en multijoueur peut parfois être déséquilibré et vous pouvez vous retrouver avec des gens pas vraiment fairplay qui pourraient nuire à votre course.

Rugby Nations 19

Plateforme : iOS, Android

L’avis de la rédaction : Après le foot, le basket et le hockey, il fallait évidemment ne pas oublier un des sports phares et des plus appréciés : le rugby. Qui n’a jamais rêvé de participer à un match de rugby, les blessures en moins ? Rugby Nation 19 vous propose donc à l’instar de Hockey All-star (fait par le même studio de jeux vidéo) de vivre un match de rugby, de gérer son équipe et de rafler toutes les récompenses en étant les meilleurs. Il s’agit donc de créer votre propre équipe de rugby et de l’emmener jusqu’à la victoire.

Rugby Nations 19
Rugby Nations 19 © Distinctive Games

Ce simulateur vous offrira une expérience complète, réaliste et rapide pour vous permettre de jouer n’importe quand. Sur le terrain vous devrez faire preuve de tactique pour espérer remporter la victoire. Engagez les meilleurs joueurs mondiaux et faites-en sorte de les tenir en forme. Malgré tout le jeu affiche certains défauts ce qui crée, par moment, des situations de jeu agaçantes pour le joueur, des imprécisions dans les tirs et une IA qui n’en fait qu’à sa tête au détriment de vous et de votre équipe.

Virtual Table Tennis

Plateforme : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Virtual Table Tennis HD est un jeu de tennis de table qui offre une excellente jouabilité et des graphismes HD magnifiques. Le moteur du jeu est suffisamment puissant pour offrir une expérience fluide sans trop de sauts, et les graphismes sont nets et parfaits pour un écran haute définition. Vous apprécierez tout d’abord la jouabilité bien pensée, qui est facile à prendre en main tout en offrant de nombreux défis. Il existe également plusieurs modes de jeu pour vous divertir, y compris des options multijoueurs pour vous permettre de vous mesurer à vos amis, en match simple, en double ou en compétition. Il existe également un mode d’entraînement qui permet aux joueurs d’affiner leurs compétences contre une variété d’adversaires contrôlés par l’IA.

Image 1 : Les meilleurs jeux de sport pour Android et iOS (iPhone)
Virtual Table Tennis © SenseDevil Games

Dans l’ensemble, Virtual Table Tennis HD est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un jeu de tennis de table amusant et stimulant. Parfait pour les joueurs occasionnels et compétitifs.

Fifa Mobile

Plateforme : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Comme son nom l’indique, Fifa Mobile reprend la célèbre licence de football d’EA Sport et l’adapte au smartphone. Le jeu permet ainsi de prendre en main une équipe parmi les meilleures européennes, mais sans les joueurs. À la manière du mode Ultimate Team sur console, ce sera à vous de gagner peu à peu des ressources ou des cartes pour recruter les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe. Pour ce faire, Fifa Mobile vous propose pléthore de petits défis afin de cadrer un tir dans un endroit des buts en particulier, d’éviter la défense adverse ou de circuler dans une zone précise ballon au pied.

Fifa Mobile
FIFA Football © Electronic Arts

Fifa Football est bien conçu et plaira sans nul doute aux adeptes du mode Ultimate Team. Pour les autres, la prise en main peut s’avérer complexe, a fortiori puisque les menus et les options sont très, voire trop, nombreux. Dommage également que les matchs ne se jouent qu’en attaque et pas en direct contre un adversaire.

Hockey All Stars

Plateforme : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Moins populaire en France que le football ou le basket, le hockey sur glace n’en reste pas moins un excellent terrain de jeu pour se défouler le temps d’une partie rapide. Développé par Distinctive Games, le studio à l’origine de nombreuses simulations sportives (en particulier des jeux de rugby), Hockey All Stars bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée. Vous êtes invité à créer votre propre équipe de toutes pièces, jusqu’à la couleur des tenues et l’aménagement de votre arène officielle. On apprécie en particulier l’excellente maniabilité, avec des touches clairement accessibles pour passer ou armer un tir. Vous progressez ainsi dans le classement général, en vous confrontant à toutes les équipes de la ligue (face à l’IA, le jeu n’étant pas multijoueurs) et en faisant monter les “revenus” de votre écurie, au fur et à mesure de votre popularité.

Hockey All Stars
Hockey All Stars © Distinctive Games

Étrangement écarté des disciplines représentées dans le catalogue des plus grands éditeurs, comme Electronic Arts (auquel on doit FIFA ou encore NBA Live), le hockey sur glace trouve ici ses lettres de noblesse. La réalisation est de haute volée, avec des graphismes précis et réalistes et surtout un maniement très intuitif. Vous créez votre propre équipe et vous gérez tout autant ses finances que ses résultats sportifs, patins aux pieds et palet au bout de la crosse. Autre atout qui lui confère une saveur particulière : en progressant dans la hiérarchie, vous débloquez de nouveaux joueurs ou des aptitudes inédites, sous la forme de paquets de cartes à “déchirer”. Seul regret, vous ne défierez que l’intelligence artificielle et non de “vrais” joueurs.

NBA Live Mobile Basket-ball

Plateforme : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Les fans invétérés de NBA seront aux anges avec la dernière version du jeu de basket d’Electronic Arts. NBA Live Mobile Basket-ball est un parfait hommage à ce sport et bénéficie d’une réalisation de haute volée, avec l’ensemble des stars actuelles et des légendes classiques. Au début du jeu, vous êtes invité à créer votre propre équipe, à travers l’ouverture d’un premier pack. Pour compléter les joueurs, vous devrez multiplier les séances d’entraînement et les défis individuels afin d’engranger des points pour entamer des recrutements. Vous défierez ensuite les autres joueurs dans un mode Showdown aux graphismes ultra-détaillés et vous participerez aux événements live, jusqu’à gravir tous les échelons de la NBA. 

NBA Live Mobile Basket-ball
NBA Live Mobile Basket-ball © ELECTRONIC ARTS

Extrêmement complet et détaillé, NBA Live Mobile Basket-ball ravira tous les fans de ce sport. On adopte rapidement le maniement, la zone gauche de l’écran est réservée aux déplacements et vous faites des passes, percez la défense ou shootez avec des boutons sur la droite. Le gameplay est ainsi très fluide, avec des graphismes très fins et une réalisation impeccable à tous les niveaux. Le jeu séduira tout autant les férus de statistiques, qui peaufineront le moindre détail de chacun de leurs joueurs, que tous ceux qui restent hermétiques à cet aspect, avec un mode automatique. Fin du fin, les publicités sont quasi absentes.

Real Boxing 2

Plateforme : Android, iOS et Nintendo Switch

L’avis de la rédaction : Si vous êtes à la recherche d’un jeu de boxe stimulant, Real Boxing 2 mérite le coup d’œil. Vous affronterez certains des meilleurs champions de boxe du monde, et vous pourrez vous battre seul ou à plusieurs en mode tournoi. Vous avez le choix entre des centaines de mini-jeux passionnants entre les matchs pour gagner toujours plus de récompenses. 

Image 2 : Les meilleurs jeux de sport pour Android et iOS (iPhone)
Real Boxing 2 © Vivid Games

Real Boxing 2 offre aussi un excellent moyen de progresser et d’avoir accès à un grand nombre d’équipements de sport et de combat uniques. La nature extensible et personnalisable du jeu vous permet de booster vos statistiques et vos capacités de boxe, vous donnant ainsi un avantage dans les combats. La grande variété d’équipements vous permet également d’avoir les meilleures chances de gagner dans n’importe quelle situation.