Google prévoit une autonomie démultipliée pour les nouvelles montres connectées basées sur Wear OS 4. Grâce à son interface hybride à deux puces, le potentiel d’optimisation est démultiplié pour les développeurs et constructeurs, permettant jusqu’à 100 heures d’utilisation sur batterie.
Il vaudrait peut-être mieux attendre pour vous acheter la montre connectée de vos rêves. Google vient de publier un nouvel article très informatif sur les nouveautés de Wear OS 4. Outre la possibilité d’utiliser Gmail et Google Calendar directement sur les montres connectées, le système d’exploitation Android pour montres connectées offre désormais une interface hybride élargie. Mais qu’est ce que ça signifie concrètement ?
Wear OS 4 permet d’économiser la batterie des montres connectées
Quand plupart des montres connectées ont du mal à tenir 24 heures avec une seule charge, la OnePlus Watch 2 peut se targuer d’une autonomie maximale de 100 heures. Cette performance impressionnante est permise grâce à l’interface hybride de Wear OS 4. Ce genre d’autonomie pourrait ainsi devenir monnaie commune chez les meilleures montres connectées Android.
En 2021, Samsung et Google effectuait une refonte de Wear OS, le principal changement étant l’introduction de l’architecture à double puce. Grâce à ce changement, les tâches lourdes sont gérées par un processeur gourmand en énergie, alors que les tâches de fond sont confiées à un microcontrôleur plus efficace.
L’interface hybride de Wear OS permet aux développeurs de choisir quand utiliser les puces. Cela offre des possibilités d’optimisation démultipliée selon les tâches. Mais surtout, Google déploie maintenant un système d’interface hybride “considérablement élargi“, inclu dans la OnePlus Watch 2.
La OnePlus Watch 2 a une autonomie impressionnante pour une smartwatch
Ainsi, au lieu de réveiller le processeur gourmand en énergie à chaque nouvelle notification, la OnePlus Watch 2 redirige les notifications vers le microcontrôleur. L’utilisateur peut interagir avec ces notifications sans passer par le processeur, ce qui permet d’économiser une quantité d’énergie significative, tout en conservant des performances correctes.
À lire > Meilleure Apple Watch : quelle montre connectée Apple choisir en 2024 ?
Davantage de tâches simples du même type, par exemple le rendu du cadran de la montre, peuvent être également gérées de cette manière dans Wear OS 4. Ainsi, la batterie de la OnePlus Watch 2 a une capacité deux fois supérieure à celle de la Pixel Watch 2.
Malheureusement, rien n’indique que les anciennes montre profiteront de cette avancée, d’autant plus que Google affirme que de “futurs appareils” exploiteront cette interface hybride. Les prochaines itérations de la Pixel Watch et de la Galaxy Watch pourraient ainsi se targuer d’une autonomie prolongée de 50 heures, 75 heures, voire de 100 heures. En attendant, il y a la OnePlus Watch 2.
- Google prévoit une autonomie démultipliée dans les nouvelles montres connectées Android.
- Grâce à Wear OS 4, les applications pourront recourir à un microcontroleur beaucoup moins gourmand en énergie.
- La OnePLus Watch 2 est la première montre à recourir à cette architecture et montre une autonomie impressionnante.
Source : Google