Accueil » Actualité » Marvel : rétropédalage de Scorsese qui parle maintenant de nouvelle forme d’art

Marvel : rétropédalage de Scorsese qui parle maintenant de nouvelle forme d’art

Marvel Scorsese est revenu sur ses virulentes critiques à l’égard des films Marvel. Le réalisateur semble vouloir tempérer ses propos et parle maintenant d’une nouvelle forme d’art. La polémique qui a suivi ses commentaires lui ferait-elle faire machine arrière ?

On l’aura bien compris, Martin Scorsese n’est pas fan des films de super-héros. En critiquant Marvel, le réalisateur de Shutter Island s’est attaqué à un monument de la culture populaire. Les réactions qui ont suivi ses commentaires envers le studio ont pris des proportions inattendues, et le réalisateur semble vouloir apaiser les tensions.

Image 1 : Marvel : rétropédalage de Scorsese qui parle maintenant de nouvelle forme d'art

Pour Scorsese, les films Marvel sont finalement de l’art

Il y a quelques semaines, la communauté des fans de Marvel était secouée par une onde de choc. Le réalisateur légendaire Martin Scorsese s’en était pris ouvertement aux films de super-héros, en les comparant à des « parcs d’attractions » qui « nuisent au cinéma». Peu de temps après, Francis Ford Coppola s’était joint à la bataille en qualifiant les films Marvel de « méprisables ». Toutes ces déclarations ont déclenché de vives réactions du public mais aussi à Hollywood, où les réalisateurs, acteurs, et producteurs ont pris la parole pour défendre les œuvres du studio.

Scorsese, qui a lancé les hostilités, semble aujourd’hui regretter la manière dont ses commentaires ont été interprétés par ses pairs. C’est en tout cas ce que suggèrent ses dernières déclarations sur le sujet, faites à l’émission Entertainment Tonight : « Imaginez qu’une famille ait envie d’aller dans un parc d’attractions. C’est une bonne chose. Et dans les attractions, il y a ce genre d’expression cinématographique. C’est une nouvelle forme d’art. C’est différent des films qu’on voit d’habitude dans les cinémas, c’est tout ». La nuance apportée par ces quelques phrases est significative. Il y a peu, Scorsese refusait de considérer les films Marvel comme du cinéma. Aujourd’hui, il les décrit finalement comme « une nouvelle forme d’art. ».

Avengers Endgame : il faudra attendre 10 ans avant de revoir un tel film

Le réalisateur étoffe même ce compliment en ajoutant « Il y a tellement de lieux et de façons de faire des films maintenant. C’est plaisant. C’est très bien d’aller à ce genre d’événements. ». Selon lui, le problème est plutôt la place qu’occupent ces productions dans l’industrie du cinéma. « N’étouffez pas Greta Gerwig, Paul Thomas Anderson, Noah Baumbach, et tous ces gens-là, ne les faites pas fuir des cinémas », ajoute-t-il. Ces nouvelles déclarations risquent donc d’apaiser les défenseurs de Marvel. La semaine dernière, le PDG de Disney Bob Iger s’est dit « blessé » par les propos de Coppola.

Source : LRM