Accueil » Actualité » NASA : la mission Lucy décolle aujourd’hui, si tout va bien

NASA : la mission Lucy décolle aujourd’hui, si tout va bien

La NASA est prête à lancer sa mission de 12 ans connue sous le nom de Lucy. Les conditions météorologiques sont prometteuses pour un décollage aujourd’hui, 16 octobre, à 11h34 heure de Paris. Le lancement aura lieu à Cap Canaveral en Floride.

La mission Lucy est une mission de 12 ans qui se concentrera sur l’étude de huit astéroïdes. La plupart d’entre eux sont classés comme des astéroïdes troyens, décrits comme des astéroïdes « piégés dans des points gravitationnellement stables de l’orbite d’une planète ». En l’occurrence, l’orbite de la planète Jupiter.

La mission Lucy devrait prendre son envol ce 16 octobre - Crédits : Nasa
La mission Lucy devrait prendre son envol ce 18 octobre – Crédits : Nasa

La NASA s’intéresse de plus en plus aux astéroïdes. En étudiant ceux-ci de près, les scientifiques espèrent en savoir plus sur les planètes de notre système solaire. Comment se sont-elles formées il y a 4,5 milliards d’années et pourquoi elles se sont retrouvées dans leur configuration actuelle.

Mission Lucy : Comment regarder le lancement

Si vous souhaitez assister au lancement du vaisseau spatial en direct, vous pourrez le faire.

La couverture en direct du lancement de la mission Lucy sera disponible sur NASA Télévision, l’application NASA et les différents canaux de médias sociaux de la NASA. Le lancement peut également être visionné sur le site Web de Space.

Vue d’ensemble du vaisseau spatial

Lucy mesure plus de 16 mètres d’un bout à l’autre, à cause de ses énormes panneaux solaires (chacun près de 7 mètres de diamètre) nécessaires pour alimenter les systèmes du vaisseau spatial alors qu’il s’envole vers l’orbite de Jupiter. Tous les instruments et l’antenne à gain élevé de 2 mètres nécessaires pour communiquer avec la Terre sont situés sur le corps de vaisseau spatial beaucoup plus petit.

  • Largeur : (15,82 m)
  • Hauteur : (7,28 m) lorsque les panneaux solaires sont déployés ou
  • (3.95m) lorsque les panneaux solaires sont rangés
  • Profondeur : (2,00 m)
  • Diamètre des panneaux solaires : (7,3 m)
  • Masse sèche (sans carburant) : (771kg)
  • Masse humide (alimentée) : (1500kg)
  • Puissance : 504 watts à la rencontre la plus éloignée
La mission Lucy observera des astéroïdes
La mission Lucy observera des astéroïdes – Crédits : Nasa

Le destin du vaisseau Lucy

Une fois lancé dans l’espace, à l’aide d’une fusée United Launch Alliance Atlas V, le vaisseau spatial Lucy doit effectuer deux survols de notre planète afin d’ajuster sa trajectoire.

La mission Lucy devra attendre août 2027 pour effectuer son premier survol d’astéroïde Trojan. Le dernier survol s’accomplira, lui, en mars 2033. Puis le satellite restera stable sur la ligne orbitale de jupiter, pour des centaines, milliers et peut-être même des millions d’années. C’est totalement l’inverse de la mission DART qui prévoit de faire s’écraser le vaisseau sur un autre l’astéroïde.

Le logo de la mission Lucy
Le logo de la mission Lucy – Credits : NASA

Source : NASA