Nintendo Switch : les 10 meilleurs jeux gratuits de la console

La Nintendo Switch compte un très grand nombre de jeux gratuits. Pas facile de choisir face à une telle offre, même quand on ne risque pas d’y laisser de l’argent. Pour vous aider, voici notre liste des 10 meilleurs free-to-play disponibles sur la console.

Sommaire

Nintendo Switch meilleurs jeux gratuits
© Tom’s Guide

À notre époque, il existe une offre extrêmement large de jeux gratuits, et ce, sur tous les supports. Ce qui pouvait ressembler à un fantasme au début XXIe siècle est donc bel et bien devenu une réalité. À vrai dire, il y a même tellement de jeux gratuits qu’il n’est pas évident de faire un choix, notamment sur Nintendo Switch. La console hybride compte un grand nombre de free-to-play, alors nous dressons pour vous une liste des 10 meilleurs jeux gratuits disponibles sur Nintendo Switch.

À lire aussi > Nintendo Switch : 2025 marquera le début de la fin pour la console

1/ Fortnite

Impossible de ne pas citer le roi des battle royale, le jeu aux plus de 20 milliards de dollars générés depuis son lancement en 2017. Nous vous rappelons tout de même le principe du titre d’Epic Games : affronter 99 autres joueurs sur une immense carte et rester le dernier survivant.

Fornite Switch
© Epic Games

Un principe simple, mais qui plaît toujours autant. Il faut dire que le studio ajoute continuellement de nouvelles armes, zones et pouvoirs à chaque saison de Fortnite. Le titre est devenu plus qu’un jeu, puisqu’il accueille aussi des concerts, comme celui d’Eminem prévu le 2 décembre. Si le concept de Fortnite vous convainc, le battle royale gratuit pourrait vous occuper pendant de longues heures. Rappelons que l’abonnement Nintendo Switch Online n’est pas requis pour jouer.

2/ Rocket League

Rocket League est devenu free-to-play en 2020, encore une fois après le rachat par Epic Games. Rappelons que le jeu mélange football et course. Deux équipes s’affrontent avec l’objectif de marquer plus de buts que l’adversaire. Plusieurs mécaniques rendent les parties extrêmement explosives comme le dash ou la jauge de boost.

Rocket League Switch
© Psyonix

Bien sûr, comme la majorité des free-to-play, Rocket League comprend aussi des microtransactions qui permettent d’acheter de quoi personnaliser votre véhicule. Notez que le titre est jouable en local et en ligne. Les joueurs Switch, PlayStation, Xbox et PC peuvent jouer tous ensemble grâce au cross-play.

3/ Apex Legends

Sur Nintendo Switch, un autre battle royale culte mérite votre intérêt : Apex Legends. Le concurrent direct de Fortnite offre une vision différente du genre, puisqu’il s’agit d’un FPS. Dans le mode battle royale à 60 joueurs, vous jouez dans une équipe de deux ou trois personnes face à des équipes de même taille.

Apex Legends
© Electronic Arts

Apex Legends, aussi disponible sur iOS et Android, compte d’autres modes de jeu comme le match à mort par équipe. Les parties se déroulent à 6 contre 6 et se terminent une fois qu’un camp atteint les 50 points. Notez que l’abonnement Nintendo Switch Online n’est pas nécessaire pour jouer à Apex Legends en mulitjoueur, comme pour Fortnite.

4/ Tetris 99

Tetris 99 ne coûtera rien aux joueurs qui sont déjà abonnés au Nintendo Switch Online. Cette revisite du jeu légendaire de 1984 vous place contre 98 autres joueurs en ligne. Plus vous arrivez à vous débarrasser rapidement de vos blocs, plus vous remplirez les lignes de vos adversaires de blocs gênants qui viendront entraver leur progression.

Tetris 99
© Nintendo

En mettant vos ennemis K.O, vous récupérez des chevrons qui aident à lancer des attaques surpuissantes et donc plus contraignantes pour les autres joueurs. Bien sûr, l’objectif de ce battle royale aussi grisant qu’original est de finir top 1.

5/ Fall Guys

Voilà encore un phénomène qui rassemble un grand nombre de joueurs quotidiennement. Fall Guys est un battle royale bien différent de ceux cités plus haut, puisqu’il prend la forme d’une course d’obstacle. Ici, l’objectif est aussi de finir « top 1 », seul ou en équipe. Les joueurs sont 40 sur la ligne de départ et plusieurs se font éliminer à chaque épreuve.

Fall Guys
© Epic Games

Rappelons que le jeu Médiatonic n’a pas toujours été free-to-play. Il l’est devenu en juin 2022 lors de sa sortie sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox après l’acquisition du studio par Epic Games. Bien sûr, le jeu gratuit comprend un Pass VIP qui permet d’obtenir diverses récompenses.

Il s’obtient avec des Émissous, la monnaie in-game, qui peut être achetée avec de l’argent réel. Vous pouvez suivre nos conseils pour bien débuter dans Fall Guys si vous craignez d’avoir un train de retard.

6/ Yu-Gi-Oh! Master Duel

Yu-Gi-Oh! Master Duel est une adaptation du manga culte du regretté Kazuki Takahashi. Le jeu de cartes compétitif disponible sur Switch vous permet d’affronter des duellistes du monde entier. Vous pouvez affronter vos amis dans ses salons qui accueillent jusqu’à six joueurs ou opter pour les parties classées.

Le titre propose aussi un mode histoire qui « vous guidera dans les histoires liées aux thèmes des cartes Yu-Gi-Oh! ». Elle permet surtout de se familiariser avec les decks avant de se lancer dans le PvP. Yu-Gi-Oh! Master Duel comprend plus de 10 000 cartes à récupérer.

Yu gi oh master duel
© Konami

7/ Super Kirby Clash

Super Kirby Clash est un très bon jeu gratuit pour petits et grands. Il s’agit d’un boss rush jouable jusqu’à quatre joueurs en coopération. Chacun peut personnaliser son personnage (armes, équipements, objets) pour mieux faire face aux affrontements de l’aventure.

« Jouez au mode histoire en solo ou avec des amis sur une seule console Nintendo Switch, et tentez de sauver Dream Kingdom… ou plongez dans le mode festif via le mode multijoueur local, le mode sans fil local ou le mode multijoueur en ligne », indique la description de Nintendo.

Super Kirby Clash Switch
© Nintendo

Pour débloquer plus de quêtes, il faut impérativement des pommes-joyaux. Elles s’obtiennent en terminant des missions héroïques, toutes les 12 heures sur le pommier-joyaux ou… contre de l’argent sur le Nintendo eShop.

8/ Deltarune Chapter 1 & 2

Deltarune est le nouveau jeu de Toby Fox, le créateur du RPG culte Undertale. Pour le moment, le titre est encore en développement, mais le créateur a déjà publié les deux premiers chapitres de Deltarune en octobre 2018 et septembre 2021. Ils sont disponibles gratuitement sur Nintendo Switch.

« Rencontrez de nouveaux et d’anciens personnages dans une histoire qui se rapproche de sa fin, chapitre après chapitre », tease le synopsis du RPG. Dans le jeu, vous pouvez créer votre propre personnage avant de partir à l’aventure.

Bien sûr, il faut adhérer à la direction artistique particulière du soft. Notez que les chapitres 3, 4 et 5 du jeu seront bien payants lors de leur sortie. Malheureusement, on ne sait toujours quand la suite de Deltarune arrivera sur Switch.

9/ Warframe

L’excellent TPS Warframe fait partie des meilleurs jeux gratuits de la Nintendo Switch. Dans ce titre, vous devez former une escouade avant de partir affronter des factions ennemies. « Améliorez votre Warframe, construisez un Arsenal destructeur et réalisez votre véritable potentiel à travers des mondes ouverts immenses » promet Digital Extremes.

Le jeu de tir mise grandement sur la coopération et la synergie des différents Warframes au combat. Il en existe plus de 30 différents, chacun ayant des capacités uniques. De quoi permettre à chacun de trouver un personnage adapté à son style de jeu.

Warframe
© Digital Extremes

À lire aussi > Nintendo Switch Oled vs Switch vs Switch Lite : quelle console choisir ?

10/ Dauntless

Dauntless vous plonge dans un monde où Béhémoths et humains sont en plein conflit. Dans le rôle d’un slayer, vous devez éliminer les monstres gigantesques qui terrorisent la planète. Bien entendu, vous ne serez pas seul pour le faire.

Trois amis peuvent vous accompagner pour partir à la chasse aux monstres. Les MAJ, événements saisonniers et nouveaux Behemoths assurent une importante durée de vie au MMORPG coopératif de Phoenix Labs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !