Accueil » Actualité » PS5 : de la PS1 à la PS4, vers une rétrocompatibilité avec toutes les PlayStation ?

PS5 : de la PS1 à la PS4, vers une rétrocompatibilité avec toutes les PlayStation ?

Un tweet publié récemment indique que la PlayStation 5 serait rétrocompatible avec toutes les générations qui l’ont précédée. De la PS1 à la PS4, ce serait donc 25 ans de jeux disponibles sur la nouvelle console de Sony.

PSErebus est souvent bien informé alors quand il tweete de garder ses jeux PS1, PS2, PS3 et PS4 en attendant la sortie de la PS5 fin 2020, les joueurs se réjouissent. Même s’il ne s’agit que d’une rumeur, elle n’est pas dénuée de fond.

Image 1 : PS5 : de la PS1 à la PS4, vers une rétrocompatibilité avec toutes les PlayStation ?

La PlayStation 5 sera-t-elle capable de lire les jeux PS1, PS2, PS3 et PS4 ?

On savait que la PlayStation 5 serait rétrocompatible avec les jeux de la génération précédente, la PS4. Mark Cerny, producteur, designer et réalisateur de jeux vidéo, notamment sur les consoles de Sony et ce depuis 1996, l’avait annoncé dans une interview donnée à Wired. Mais si la fuite est vraie, alors c’est sans précédent dans l’histoire du jeu vidéo. Cinq générations réunies dans une même console, est-ce vraiment possible ?

La PS5 est officielle : caractéristiques, date de sortie, prix…

Pourtant, cette information, à prendre au conditionnel, est accréditée par d’autres éléments. Ainsi, Patrick Klepek, journaliste pour Vice Games, avait déclaré pendant un podcast que Sony disait de cette nouvelle PlayStation qu’elle était « autant tournée vers le passé que vers le futur ». Les plus pessimistes diront que le passé pourrait bien être le passé récent, avec une rétrocompatibilité limitée aux jeux PS4.

Le PSVR de la PS5 serait transparent et Bluetooth, selon un brevet de Sony

Il est encore trop tôt pour savoir si la rétrocompatibilité sera antérieure à la PlayStation 4 et si c’était le cas, dans quelle mesure cela serait fait. Pourrait-on envisager une compatibilité à 100 % avec les 4 générations ou seulement certains jeux parmi les plus iconiques, à l’image de la Xbox One ? Pourrait-on imaginer des améliorations ? La PS5 supporterait-elle les anciens jeux au format disque ou uniquement leurs versions dématérialisées ? Une plus grande résolution voire un support du 4K ? Des textures plus fines ? En tout cas, on espère tous une diminution drastique des temps de chargement !

Source : ComicBook